
• Du 25 octobre au 3 novembre 2024
• 1.225 kilomètres à parcourir dans 10 régions, avec 12 pays participants
• Un budget de 600 millions FCFA mobilisé

président de la Fédération burkinabè de cyclisme
La 35e édition du Tour du Faso aura lieu du 25 octobre au 3 novembre 2024. L’information a été donnée, ce jeudi 17 octobre 2024, au cours d’une conférence de presse animée par les membres du Comité d’organisation. La traditionnelle course cycliste promet de drainer du monde sur les différentes routes du Burkina Faso. A une semaine du coup de pédale, tout semble prêt pour l’édition 2024 de la course cycliste du Faso.

Le Secrétaire permanent du Tour du Faso, Joseph Pooda, a fait le point sur l’état des préparatifs face à la presse. Au total, 12 pays invités ont confirmé leur présence au Tour du Faso 2024. Il s’agit de la Russie, du Cameroun, du Sénégal, de la Belgique, de la Hollande, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Bénin, du Maroc, du Niger et du Nigeria. Les cyclistes vont parcourir au total 2.233,600 km de distance, soient 1.225 km de distance de course et 949 km de transbordement. La première étape va se disputer le 25 octobre, entre Koulbila et Tenkodogo, soit environ 140 km. La deuxième étape, Koupèla-Ziniaré, sera la plus longue de l’édition avec 173 km. Il est aussi prévu un circuit fermé de 102 km à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso. La dernière étape, 125 km, sera courue entre Boussé et Ouagadougou, avec un circuit interne de 70 km. Pour cette édition, le Tour du Faso va visiter la ville de Réo, chef-lieu de la province du Sanguié. En effet, la 4e étape, 171 km, partira de Réo pour Boromo. Absente du Tour du Faso depuis des années, la Russie signe son retour. L’histoire de la course cycliste du Burkina Faso est quelque peu liée à la Russie. En 1987, le Russe Igor Luchinko avait remporté la première édition du Tour du Faso. Son compatriote, Oleg Vassiliev, avait également occupé la deuxième place au classement général, et Sayouba Zongo du Burkina s’était classé troisième.
Des mesures sécuritaires particulières pour un Tour du Faso 2024 réussi

ont livré les dernières informations sur l’organisation
Le Tour du Faso 2024 se tient dans un contexte sécuritaire difficile marqué, notamment, par des activités terroristes. Conscients de la situation, les membres du Comité d’organisation ont pris les dispositions sécuritaires nécessaires pour garantir la sécurité des cyclistes et des membres des différentes délégations. « Sur le plan sécuritaire, organiser le Tour du Faso représente un défi majeur. Cependant, le Comité d’organisation s’attèle à relever ce challenge avec le soutien indéfectible de nos volontaires pour la défense de la patrie et de nos forces de défense et de sécurité », a rassuré le Secrétaire permanent du Tour du Faso, Joseph Pooda. Pour M. Pooda, la situation sécuritaire doit être l’une des raisons de l’engagement et de la détermination du Comité d’organisation « à réussir ce Tour du Faso pour l’honneur et l’image » du Burkina Faso. « Nous devons prouver, une fois de plus, la résilience du Burkina Faso face aux défis actuels », a-t-il soutenu. Pour la réussite du Tour du Faso, le Comité d’organisation est en train de mettre les petits plats dans les grands. Quant à l’hébergement, Joseph Pooda et ses hommes ont décidé d’améliorer les conditions de logement des cyclistes. « Des efforts sont déployés pour offrir de meilleures conditions aux cyclistes et aux membres de la caravane », a indiqué le Secrétaire permanent du Tour. Le budget de la 35e édition est estimé à 641.546.450 FCFA.
Ambition : conserver le Maillot jaune

Le Burkina Faso sera représenté par 3 équipes. Mais il devra faire sans Paul Daumont, détenteur du Maillot jaune, qui sera absent pour raison de santé. « Paul Daumont a subi une opération. Il doit en subir une deuxième. Donc, Paul Daumont ne sera pas là », a fait savoir Martin Sawadogo, Directeur technique national, qui reste tout de même optimiste quant aux chances du Burkina. L’objectif, selon le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Ignace Amédée Béréwoudougou, reste le même : conserver le Maillot jaune. Pour cela, un travail a été fait par l’encadrement technique des Etalons cyclistes. « Nous avons travaillé sur le collectif. On ne vise que le Maillot jaune », a rassuré le DTN. Le drapeau burkinabè pourra être défendu, entre autres, par Harouna Ilboudo, Mouni Vincent, Salif Yerbanga, tous de l’AJCK (Association des jeunes cyclistes de Koudougou), Boureima Nana, Bachirou Monea de l’AS Bessel ou encore Souleymane Koné du Rail club de Kadiogo (RCK). Qui succèdera à Paul Daumont ? Rendez-vous le 3 novembre 2024, pour la vérité à la ligne d’arrivée.
Issa SAWADOGO (Collaborateur)
Encadré
Le Tour du Faso, l’une des courses cyclistes les plus importantes d’Afrique
La première édition a eu lieu en 1987. Le Tour du Faso est devenu depuis, l’une des courses cyclistes les plus importantes d’Afrique, avec le Tour du Maroc. L’épreuve a été organisée jusqu’en 2008, par Amaury Sport Organisation (ex-Société du Tour de France), et depuis 2009, par l’État burkinabè. En 2014, il a été annulé en raison de l›épidémie d›Ebola2. En 2022, il n›est pas organisé en raison du contexte sécuritaire au Burkina Faso. Le pays des Hommes intègres a remporté à 16 reprises le Maillot jaune sur le Tour du Faso. Le Maroc en a remporté 4 fois, la France 3 fois, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas ont remporté chacun deux fois le Tour du Faso. L’Egypte, l’Ukraine, l’Union soviétique et l’Angola l’ont remporté une fois.