A la UneRégions

Bourses d’excellence: IAMGOLD Essakane récompense le mérite de 8 enfants de ses employés

• Plus de bourses après deux premières éditions

• Participer au capital humain et contribuer à l’employabilité

• Une vision de partage des retombées de l’exploitation minière

Pour Abdoul Aziz Cissé, le geste de la mine le motive à exceller davantage dans ses études

Abdoul Aziz Cissé entame un cursus universitaire dans les transports et la logistique. A la différence de nombreux nouveaux bacheliers burkinabè, pour qui rentrée académique rime avec lots d’angoisses de tous ordres (frais de formation, équipements, etc.), ce jeune homme peut se réjouir d’aborder cette nouvelle étape de ses études avec sérénité. Fils d’un employé de la mine IAMGOLD Essakane SA, Abdoul Aziz Cissé est, en effet, bénéficiaire d’une bourse d’excellence offerte par la société minière. Cela lui donne droit à une prise en charge de sa scolarité sur cinq années.

A l’instar d’Abdoul Aziz Cissé, sept autres étudiants sont bénéficiaires des bourses d’excellence de IAMGOLD Essakane, après avoir obtenu des moyennes comprises entre 13,42 et 12,35 au Baccalauréat 2024. Des bourses dont la valeur est adaptée aux conditions d’études des différents établissements des bénéficiaires. Mais des bourses qui couvrent non seulement la prise en charge des études jusqu’au Master, mais aussi l’octroi d’un ordinateur portable de dernière génération et, cerise sur le gâteau, un pécule mensuel.

A la cérémonie de signature des conventions y afférentes, ce vendredi 4 octobre 2024, la reconnaissance se mêlait à cette joie qui pouvait se lire sur les visages des 8 lauréats. « C’est une grande fierté de bénéficier de cette bourse. Cela m’engage à poursuivre dans l’excellence », a confié Fatimata Sawadogo, étudiante en Eau et Assainissement dans une université de la place.

Pour le DG de IAMGOLD Essakane, ces bourses s’inscrivent dans une vision de la mine de partager les retombées de son exploitation

Pour le Directeur général de IAMGOLD Essakane, l’octroi de ces bourses vise l’objectif de contribuer à la promotion de l’excellence, une valeur d’entreprise, et de créer de meilleures conditions d’études, de formation des ressources humaines et in fine, l’employabilité. « Ce programme de bourses nous permet de valoriser l’excellence, de permettre à nos collaborateurs d’être soulagés par rapport à des enfants qui leur sont chers, qui ont démontré qu’ils travaillent dur non seulement pour faire plaisir à leurs parents, mais surtout pour préparer leur propre avenir », a déclaré Tidiane Barry.

Fatimata Sawadogo, tout sourire, reçoit un ordinateur portable des mains du Directeur général de IAMGOLD Essakane, Tidiane Barry.

Il faut noter que ce n’est pas la première fois que IAMGOLD Essakane décerne des bourses à des enfants de son personnel.  En 2022 et en 2023, l’entreprise a offert, respectivement 5 et 6 bourses aux plus méritants des enfants de ses employés. Tout cela est salué par les employés. « Au nom de tous les employés, les délégués tiennent à féliciter et remercier l’équipe de direction pour cette belle initiative d’accompagnement des employés à la scolarisation, la formation de nos enfants et donc au développement du capital humain de notre pays », a, en effet, déclaré le délégué du personnel, Abdoul Salam Barry.

Béranger KABRE (Collaborateur) 

Encadré

Partager les richesses générées par l’exploitation minière

Bien plus qu’un encouragement à la recherche de l’excellence, l’octroi de ces bourses s’inscrit, selon Tidiane Barry, dans la vision de IAMGOLD Essakane qui consiste à partager les richesses générées par l’exploitation minière avec ses parties prenantes, « surtout nos employés qui constituent notre première ressource ». Des richesses générées, Tidiane Barry ne croit pas si bien dire. En effet, cette mine qui emploie près de 2500 personnes, dont 97 % de nationaux, avec une production annuelle de 350 000 à 450 000 onces d’or, contribue de manière significative à l’économie nationale. En effet, les contributions directes de la mine à l’Etat burkinabè ont été estimées à près de 433 milliards FCFA entre 2010 et 2020.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page