A la UneEntreprises

Banque postale du Burkina Faso: être le leader de l’inclusion financière

• Une volonté du président du Faso

• Capital social de 15 milliards FCFA

• Offre de services bancaires numérisés

Selon le Directeur général de la Banque postale Burkina Faso, Inoussa Boundaoné, l’ambition est de faciliter l’accès aux services financiers pour les populations vulnérables, appuyer les PME et jouer un rôle moteur dans le développement de l’économie nationale. (Ph. Yvan Sama)

Les activités de la Banque postale du Burkina Faso (BPBF), à capital social de 15 milliards FCFA, ont été officiellement lancées par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 7 octobre 2024, à Ouagadougou. Fonctionnelle depuis le 3 avril 2023, la BPBF offre depuis lors, une gamme de produits et de services à l’endroit de sa clientèle aussi bien particuliers salariés, particuliers non salariés, professionnels, institutionnels, PME-PMI que grandes entreprises…. 35 ans après (gestation depuis 1988), la BPBF voit le jour sous l’impulsion du pouvoir actuel, toute chose qui a amené le Directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné, à saluer la vision et surtout la volonté politique du président du Faso à faire de l’inclusion financière une réalité au Burkina Faso. Pour le Directeur général, la BPBF n’est pas une simple institution bancaire mais se veut être un vecteur de changement, un outil d’inclusion financière pour les citoyens aussi bien en milieu urbain que rural. 

La BPBF possède le plus vaste réseau d’agences bancaires

L’ambition de la BPBF est de faciliter l’accès aux services financiers pour les populations vulnérables, appuyer les petites et moyennes entreprises et jouer un rôle moteur dans le développement de l’économie nationale, fait savoir Inoussa Boundaoné. La BPBF, c’est aussi la numérisation de ses services et la modernisation des infrastructures visant à rendre les transactions plus simples, plus rapides et plus sécurisées. A ce jour, les clients sont reçus dans les locaux du siège, au centre-ville, et de l’agence Ouaga 2000. Mais bientôt, le réseau va s’étendre en s’appuyant sur le large réseau de La Poste BF, constitué de 128 points de contacts. D’ailleurs, les agences de Koudougou et de Bobo-Dioulasso s’ouvriront dans les prochains jours.

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a invité la BPBF à faire du financement des projets des jeunes et des femmes sa priorité. (Ph. Yvan Sama)

Priorité des financements aux jeunes et femmes

Pour le président du Faso, dont le discours a été prononcé par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, la BPBF vient s’ajouter à d’autres institutions financières stratégiques de l’État qui joueront un rôle crucial dans la centralisation des ressources publiques et le financement des projets structurants, contribuant à la transformation de l’économie nationale. Le chef de l’Etat a rappelé que son gouvernement s’était engagé à mobiliser les ressources nécessaires, à conduire des réformes stratégiques et à réguler efficacement l’économie pour assurer un développement durable. Il a recommandé que la BPBF incarne sa mission première, celle de promouvoir l’inclusion financière et faciliter l’accès des populations aux services bancaires, notamment, celles des zones reculées.

Il dit attendre que le slogan de la banque qui est “La banque plus proche de vous” reflète cette ambition d’être proche de tous : les ménages, les éleveurs, les agriculteurs, les jeunes entrepreneurs, les commerçants, etc. Mais aussi, le président a recommandé que la banque diversifie ses services à l’égard de la diaspora burkinabè et poursuive la digitalisation pour répondre aux besoins de mobilité de la clientèle, afin de rendre les services bancaires plus accessibles, tant physiquement que financièrement.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a invité tous les établissements financiers à soutenir de manière active le financement des projets portés par les jeunes et les femmes, afin, dit-il, qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor de l’économie. Un hommage mérité a été adressé à tous les anciens employés et surtout les anciens Directeurs généraux de la Poste BF.

RD

Encadré

La Poste BF est l’actionnaire majeur avec 51% des parts

La BPBF est une banque commerciale tout public. Société anonyme avec Conseil d’administration, La Poste Burkina Faso détient 51% des parts, accompagnée d’autres actionnaires institutionnels nationaux, publics et privés que sont la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), la Loterie nationale du Burkina (LONAB), le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), la Société nationale d’assurance et de réassurance-Vie (SONAR-VIE) et la Mutuelle des agents de La Poste-BF (MUTAPOST).

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page