A la UneEconomie

Une journée avec les femmes du Centre-Est: Ecobank Burkina Faso soutient les activités des femmes

• Des Communes de Koupèla, Tenkodogo, Pouytenga et Garango

• Un projet de 18 millions FCFA pour restaurer la dignité des femmes déplacées internes

Rokaya Thiombiano:
«Cet argent m’a permis
d’ouvrir un restaurant à Tenkodogo». (DR)

Rokaya Thiombiano est une victime des groupes terroristes qui sévissent dans la région de l’Est. Originaire de Kompienga, elle a dû, comme d’autres habitants de son village, trouver refuge à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.

Nabi Souleymane Ouédraogo, Directeur de
l’expérience Client à Ecobank. (DR)

« Lorsque nous sommes arrivés à Tenkodogo, nous avons été enregistrés par les services de l’Action sociale. Ils nous ont promis une aide à laquelle nous n’y croyions pas », confesse Mme Thiombiano. Après quelques mois d’attente, les femmes reçoivent l’appel tant attendu. Ecobank, dans le cadre de son activité « Ecobank Day », a décidé de soutenir 240 femmes vulnérables de la région du Centre-Est, dont des femmes déplacées internes. Depuis lors, souffle pour Rokaya et les autres, un vent d’espoir.

Ecobank Day, une journée de solidarité pour les personnes déplacées

Ecobank Day est une journée que les travailleurs de la banque consacrent aux populations des pays dans lesquels opère la banque. En 2022, Ecobank Burkina Faso a décidé de tenir son évènement sous le thème : « Inclusion financière, ne laisser personne sur les côtés ». « Nous avons choisi au Burkina d’intervenir dans le cadre de la situation de déplacés internes due à l’insécurité, de pouvoir apporter un soutien à des populations en difficulté de façon à pouvoir les insérer dans le système financier, afin de leur permettre de développer des activités qui soient rémunératrices et qui leur permettent de restaurer leur dignité », a expliqué Souleymane Nabi Ouédraogo, Directeur de l’expérience Client à Ecobank Burkina Faso.

Le Gouverneur de la région du Centre-Est, Aboudou Karim Lamizana, a exhorté les structures financières à accompagner les femmes déplacées internes. (DR)

La banque a consacré 30 millions FCFA à des œuvres caritatives au profit des couches démunies. Les personnes déplacées internes de Pazani, environ 200 familles, ont reçu des vivres, des pagnes et bien d’autres articles. Dans la région du Centre-Est, ce sont 240 femmes déplacées internes et hôtes vulnérables qui ont été prises en compte dans un vaste projet. L’ONG Yaam Puukri a contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet.

Au total, 235 femmes des Communes de Koupèla, Tenkodogo, Pouytenga et Garango ont bénéficié du projet. Cinq personnes retenues pour bénéficier du projet ne se sont pas présentées. Dans la ville de Koupèla, ce sont 139 personnes regroupées dans 11 groupes qui ont eu accès au microcrédit d’un montant de 10.075.000 FCFA. A Tenkodogo, ce sont 7 890 000 FCFA qui ont été répartis entre 96 personnes. « Cet argent m’a permis d’ouvrir un restaurant à Tenkodogo. Aujourd’hui, grâce à cette activité, j’arrive à épargner 15 000 FCFA par mois auprès de Graine SARL (Ndlr, une société de microfinance) », a indiqué Rokaya Thiombiano.

Réussite totale pour le projet

Le projet a pris fin en juin 2024. A l’heure du bilan, les bénéficiaires ont remboursé, selon les responsables d’Ecobank Burkina Faso, 96,52% des crédits. « Les gens ont cette capacité de résilience de pouvoir rebondir dans les situations difficiles, pour peu qu’on les accompagne, et ça les remet sur le chemin de la dignité », s’est convaincu Nabi Souleymane Ouédraogo. Il a ajouté que les dames n’avaient plus besoin d’Ecobank Burkina Faso pour accéder aux microfinances, parce qu’elles savent comment ça fonctionne.

Pour cela, le Gouverneur de la région du Centre-Est, qui représentait la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Nandy Somé/Diallo, a encouragé les différentes structures bancaires et de microfinance à accompagner les femmes, parce qu’elles ont montré qu’elles sont dignes de confiance. Il a appelé celles qui sont en retard dans le remboursement de leurs crédits à presser le pas, afin que d’autres personnes puissent aussi en profiter.

L’édition 2025 d’Ecobank Day profile à l’horizon. Pour Souleymane Nabi Ouédraogo, sa structure travaille sur un projet de développement numérique au profit des enfants.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

 

Encadré

Ecobank Burkina Faso, engagée pour l’effort de paix

Les actionnaires ont marqué leur accord pour une contribution de 500 millions FCFA à l’effort de paix. C’était, lors de l’Assemblée générale de la banque, en avril 2024. Cette 28e rencontre a permis aux actionnaires de statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023. La banque a fait un résultat net de 24,8 milliards FCFA, soit une hausse de 51% par rapport à l’année 2022. Ce qui consolide sa place de 3e dans le milieu. Le produit net est de 60 milliards FCFA. Selon les responsables d’Ecobank Burkina, la banque a doublé, en 3 ans, ses résultats nets, atteignant ceux de 2023. Ainsi, le résultat serait passé de 11 milliards FCFA en 2021 à 16 milliards FCFA en 2022, puis à 24,8 milliards FCFA en 2023. Au cours de l’année 2023, la banque a octroyé 485 milliards FCFA de crédits à la clientèle.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page