A la UneEconomie

Rema 2024: rendez-vous à Bobo-Dioulasso du 25 au 26 octobre

• La capitale économique va abriter les Rencontres musicales

• 48h d’échanges autour des enjeux actuels du monde de la musique

La Direction générale des Rencontres musicales africaines (REMA), avec à sa tête Mohamed Kaboré, connu sous le nom d’artiste «Alif Naaba», a animé un point de presse ce 25 septembre 2024, à l’hôtel Sissiman de Bobo-Dioulasso. L’objectif était de dérouler le programme de la 7e édition de ce rendez-vous, et la première qui se tiendra à Bobo.

Du 25 au 26 octobre 2024, la ville de Bobo-Dioulasso vibrera au rythme des Rencontres musicales africaines (REMA) pour la première fois. Ce rendez-vous est à sa 7e édition. Le thème retenu pour cette année est « Afro digital créatif et économique en émergence ». Durant deux jours, les professionnels de l’industrie musicale se réuniront à Sya, pour échanger autour de la thématique. Selon le promoteur, Alif Naaba, l’intérêt pour ce thème se justifie par le fait que la jeunesse africaine s’est approprié le digital, et cela a eu pour impact, de révolutionner le secteur de la musique. Avec les différentes tendances musicales venant de l’Afrique du Sud, du Nigeria ou encore de la Côte d’Ivoire, il a laissé entendre que l’Afrique a fait un bond en avant, impactant positivement l’économie. De ce fait, dit-il, au cours de cette édition, des réflexions seront menées pour que cette musique touche l’audience mondiale.

Journalistes et acteurs culturels à la conférence de presse. (Ph: Yvan SAMA)

Plusieurs activités sont inscrites au programme pour les REMA NEXT, concept désignant l’édition de Bobo. Au nombre de ces activités, il y a des panels, des formations sur la structuration de carrières d’artistes, la distribution et le mix, et un concert pour couronner le tout. Selon lui, de nombreux artistes ont du mal à rentabiliser leur création via les plateformes digitales et ces formations leur donneront des rudiments nécessaires, afin de maitriser leurs gains. « Au cours de ces deux jours, nous aurons des formations pour les acteurs culturels de l’industrie musicale. Il y aura également des formations pour ceux qui sont dans le domaine de la distribution et un travail de structuration pour ceux qui travaillent autour des projets de musique », a-t-il souligné.  A l’écouter, cet évènement culturel va réunir plusieurs artistes venus de 25 pays et rassemblera plus de 300 professionnels de la musique et de l’industrie musicale.

L’apothéose des REMA NEXT est prévue pour le 26 octobre, avec un concert dénommé REMA PLAY qui se tiendra au stade Wobi de Bobo, avec des artistes venant d’ici et d’ailleurs.

Rappelons que l’objectif des REMA est de faciliter la mise en place d’un réseau de professionnels de la musique qui se rencontrent régulièrement autour des questions actuelles du business musical, de découvrir et de distribuer les jeunes talents du continent, et de partager les bonnes pratiques actuelles, à travers des formations pour mieux structurer le secteur. Pour cette édition, le volet environnement est pris en compte au nombre des innovations. Il s’agira de sensibiliser sur la protection de l’environnement et l’assainissement du cadre de vie. De ce fait, une équipe sera chargée d’assainir les sites où se tiendront les différentes activités.

IB

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page