• 18 projections de films chinois et burkinabè
• 9 sites dans la ville de Ouaga et de Bobo-Dioulasso
• 16 millions FCFA injectés dans l’organisation
«L’année passée, je suis allée à Ziniaré et j’ai vu des enfants de 3 ans, 4 ans, 5ans assis à même le sol, sous les étoiles, en train de regarder des films chinois. Pour eux, quelque chose va changer ». Cette note de satisfaction du Conseiller politique à l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, Wang Wenzhang, à elle seule pouvait suffire pour rééditer l’exploit. En plus de l’engouement du public, la première édition de la Semaine du cinéma chinois a favorisé une nouvelle exploration pour les acteurs et les techniciens, d’une part, et d’autre part, un partenariat stratégique en matière de coopération cinématographique et audiovisuelle pour le Burkina Faso et elle s’inscrit dans l’engagement des autorités burkinabè pour la coopération culturelle. « Cette coopération avec le cinéma chinois s’inscrit dans l’engagement de faire de la caméra une arme de combat, une arme de cohésion sociale et de paix. Et avec cette Semaine du cinéma chinois, nous espérons voir l’expression d’une identité culturelle d’un pays comme la Chine. Donc, nous sommes fiers de cette collaboration », dira d’ailleurs Moussa Alex Sawadogo, Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Il était donc de bon ton qu’une autre édition se tienne. C’est chose faite désormais. Les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ont accueilli la 2e édition du cinéma chinois qui se tiendra du 19 au 22 septembre 2024. Elle s’est tenue sous le thème : « Le Burkina Faso et la République populaire de Chine : les enjeux d’une coopération cinématographique et audiovisuelle ». Cette deuxième édition a servi de cadre pour la projection de films chinois et burkinabè et des ateliers de formation au profit des jeunes cinéastes du Burkina Faso. Au total, cette Semaine connaitra 18 séances de projection dans 9 sites, avec 16 films, dont 10 films chinois et 6 films burkinabè de court métrage, avec un budget alloué estimé à 16 millions FCFA.
« La coopération bilatérale ne se limite pas aux aspects politiques et économiques, elle est aussi de l’aspect culturel, des échanges entre les peuples pour que les choix des nations soient stratégiques et durables. Pour ce cinéma, j’espère qu’on peut avoir un brassage culturel, savoir comment la Chine a réalisé ses rêves à travers les valeurs », a précisé Wenzhang Wang.
A l’ouverture de la Semaine dans l’après-midi du jeudi 19 septembre 2024, le Conseiller technique, Dramane Konaté, représentant le ministre en charge de la culture, a une fois de plus salué la tenue de cette manifestation. « L’année dernière, nous avons organisé la première édition de la Semaine du cinéma chinois qui a été chaleureusement accueillie et appréciée par le peuple burkinabè. Cette année, nous avons préparé un plus grand nombre de films aux termes plus riches. Nous espérons que cette édition sera un rendez-vous du brassage culturel entre nos deux pays et une excellente vitrine permettant de comprendre la Chine», a aussi souhaité l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan.
Moumouni SIMPORE