A la UneSociété-Culture

Education:  SITARAIL offre 1500 codes YouScribe à des établissements burkinabè

• Pour un accès à la plus grande bibliothèque numérique au monde

• 12 établissements du pays bénéficiaires

• Pour une meilleure éducation

L’accès à certains documents, jugés inaccessibles au monde estudiantin, devient de plus en plus facile pour les étudiants au Burkina Faso, avec la contribution de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL). En effet, le Directeur général de la société, Sibnoaga Alexis Ouédraogo, a procédé ce jeudi 12 septembre 2024, à la remise de codes d’accès à des établissements, écoles de formation professionnelle et des instituts burkinabè.

Louis Bernard Ouédraogo,
représentant de l’ENAREF, a plaidé que l’initiative soit renouvelée pendant plusieurs années. (Ph: YS)

Par cet acte, la SITARAIL veut faciliter l’accès à la documentation aux apprenants. « Nous avons procédé à la remise de codes d’accès à la bibliothèque numérique qu’on appelle YouScribe à un ensemble d’établissements pour permettre aux étudiants au cours de cette année scolaire 2024-2025, de pouvoir accéder à un certain nombre d’ouvrages dans le cadre des recherches qu’ils auront à faire », a indiqué le Directeur général de la société ferroviaire.  En accédant à YouScribe, les étudiants n’auront plus à commander les documents difficiles à trouver dans les bibliothèques au Burkina Faso. « Nous savons que pour avoir accès à certains ouvrages, ils sont obligés de commander ailleurs. Mais avec cette plateforme, on peut accéder à tous les documents possibles », a ajouté le patron de SITARAIL-Burkina.

Une douzaine d’établissements bénéficiaires des codes d’accès à YouScribe

L’opération concerne 12 écoles de formation professionnelle, d’instituts supérieurs et d’universités burkinabè. Il s’agit, notamment, de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE), de l’Institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ancienne Ecole militaire technique de Ouagadougou), de l’Institut supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), de l’Institut supérieur de technologies (IST), de l’Université Thomas d’Aquin (USTA), de l’IFRISSE, de l’Ecole nationale des régies financières, etc. Ce sont au total 1500 codes d’accès achetés à près de 6 millions FCFA qui ont été répartis aux établissements.

Les responsables de SITARAIL et les représentants des écoles bénéficiaires ont posé pour la postérité. (Ph: YS)

C’est la deuxième du genre pour SITARAIL. En 2020, la société a également offert des codes d’accès YouScribe à des établissements burkinabè. L’Institut 2IE en était bénéficiaire. « Nous avions 10 codes de par le passé et les étudiants avaient très bien apprécié cela. Comme vous le savez, l’importance d’une bibliothèque pour les étudiants n’est plus à démontrer », a indiqué Sanata Konseibo, documentaliste de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE). Un accès à la plus grande bibliothèque numérique est toujours bénéfique pour les apprenants et aussi pour les écoles. Le savoir devient à bout de clic pour les étudiants et les enseignants et cela réjouit les responsables des établissements. « Nous apprécions positivement l’initiative de SITARAIL. Elle est très louable et nous souhaitons que cela puisse se perpétuer dans les années à venir », a plaidé Louis Bernard Ouédraogo, représentant de l’ENAREF.

Les étudiants pourront utiliser les codes pendant 12 mois. Après cette durée, il faudra acquérir d’autres et SITARAIL y pense déjà. « Après les 12 mois, nous allons voir si nous pourrons renouveler la durée des codes, à défaut, on va attendre dans 2 ans. Mais on va prier Dieu pour qu’il nous donne les moyens de relancer l’opération l’année prochaine », a ajouté Sibnoaga Alexis Ouédraogo, Directeur général de SITARAIL-Burkina.o

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page