A la UneEconomie

Economie: Ibrahim Traoré inaugure la Banque des dépôts du Trésor

  • Objectif, centraliser les fonds publics
  • De faciliter la gestion de la trésorerie de l’Etat,
  • Et dans la prise en charge des militaires

Le président du Faso, Ibrahim Traoré, a procédé, ce vendredi 2 août 2024, à Ouagadougou, au lancement des activités de la Banque des dépôts du Trésor. Selon le Ministre de l’Economie, des finances et de la Prospective, la banque va permettre de centraliser les fonds publics et faciliter la gestion de la trésorerie de l’Etat. Elle va aussi offrir des services de qualité avec des outils digitaux.

Pour l’occasion, les bâtiments qui abritent les services du Trésor public ont fait peau neuve.

La banque qui a ouvert ses portes dans la capitale a pour mission de promouvoir une meilleure gouvernance économique selon l’axe 3 du Plan national pour la stabilisation et le développement. «Pour améliorer la gouvernance économique, il est important que les fonds publics puissent être centralisés pour améliorer la gestion de la trésorerie de l’Etat. C’est dans ce sens que cette banque du trésor a été mise en place», a expliqué le Ministre de l’Economie, des finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo. Dans l’exercice de ses missions, la Banque des dépôts du Trésor va offrir des services bancaires de qualité avec des outils digitaux qui vont permettre d’améliorer les prestations des services du trésor public en permettant de centraliser les fonds publics. «C’est une banque qui va véritablement servir à la relance de l’économie du Burkina, à la gestion de la trésorerie et à l’amélioration de la gouvernance de façon générale», s’est convaincu le patron de l’Economie burkinabè. Pour réussir sa mission, la nouvelle banque compte sur son réseau présent dans les 45 provinces du pays. Ce qui fait d’elle une institution la plus représentée au Burkina Faso, mieux que la plupart des banques classiques. A cet effet, elle va entretenir des relations de complémentarité avec les autres banques et institutions au opérant au Burkina Faso. «Il y a une relation de complémentarité parce que la Banque du trésor n’a pas pour vocation à prendre toutes les activités des autres banques. C’est essentiellement pour faciliter la gestion de la trésorerie de l’Etat. Il n’y a vraiment pas de concurrence avec les autres banques. D’ailleurs, nous travaillons avec elles sur plusieurs plans. Il s’agira vraiment d’une relation de complémentarité. Le trésor public est très décentralisé. Il est présent dans toutes les 45 provinces alors qu’il n’est pas évident de trouver les autres banques partout. Là où les banques sont absentes, le trésor public sera là», a rassuré Aboubacar Nacanabo.

La Banque des dépôts du trésor est aussi appelée la Banque du Burkindlim pour marquer le caractère nationaliste de la structure qui entend œuvre au bonheur des Burkinabè et du pays. Pour matérialiser cela, les responsables de la banque ont remis un lot de cartes bancaires «Yennenga» au Ministre d’Etat, Ministre de la défense et des anciens combattants pour les soldats engagés au front de la lutte contre le terrorisme.

Pour le Ministre de l’Economie, il s’agira de faciliter la tâche du Ministère en charge de la défense nationale dans la prise en charge des militaires. «Nous avons également remis un lot de cartes bancaires «Yennenga» au Ministre de la défense pour les soldats. C’est pour faciliter leur tâche parce que les soldats se retrouvent un peu partout sur le territoire, souvent dans des localités où il est difficile d’avoir des services bancaires. Mais comme le Trésor public est très décentralisé, cela va permettre  de faciliter les opérations au niveau du Ministère de la défense», a-t-il expliqué.

La Banque des dépôts du trésor va bientôt se déployer dans les provinces afin d’offrir ses services aux populations de toutes les couches sociales. Dans un message sur son compte X, le président du Faso a indiqué «qu’elle  sera une banque plus proche des populations et contribuera au développement socio-économique de notre pays».

Issa Sawadogo (COLLABORATEUR)

 Encadré :

Zoom sur « La banque du Burkindlim ».

 La BDT a pour mission principale d’assurer la fonction bancaire du Trésor Public au profit de sa clientèle, pour une gestion saine et transparente des finances de l’Etat et des collectivités territoriales.

Elle est chargée principalement de collecter et de gérer les ressources de la clientèle des services bancaires du Trésor ; de mettre en œuvre la règlementation sur la numérisation de la gestion des deniers publics ; de mettre à la disposition de la clientèle les moyens de paiement digitaux et d’en assurer la gestion et de développer et promouvoir les services bancaires innovants.

La création de la BDT selon le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, répond aux impératifs d’amélioration de la gouvernance de la gestion des comptes de dépôts au Trésor afin de mieux réussir la centralisation des fonds publics qui devrait permettre d’établir des prévisions de dépenses et de financement à moyen et long terme et d’optimiser la gestion de la trésorerie de l’État.

La clientèle de la BDT est constituée essentiellement des structures publiques qui ont l’obligation de déposer les fonds au Trésor public mais aussi de déposants facultatifs. Elle offre des prestations allant de la collecte et la gestion des ressources, à l’exécution des opérations bancaires en passant par la mise à disposition de moyens de paiement digitaux, le développement et la promotion des services bancaires innovants.

Source : 𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page