• 212.600 spectateurs enregistrés en une année
• 240 matchs joués durant les 30 journées
• Inciter le public à aller au stade
La saison sportive au football a pris fin le 14 juillet 2024, avec la finale de la Coupe du Faso 2024, concédant le 15e sacre de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) face à RAHIMO FC. En plus de cette compétition offerte par la Présidence du Faso aux acteurs du football, la Fédération burkinabè de football a organisé, comme à l’accoutumée, les différents championnats nationaux (1re, 2e et 3e division) masculins et féminins. Parmi ces compétitions, le championnat national de première division est celui qui draine le plus de supporters dans les stades.
Débuté en août 2023, le championnat s’est joué en 30 journées dans quatre principales villes qui ont des équipes qui jouent en première division. Il s’agit, notamment, de Ouagadougou, Koudougou, Ziniaré et Banfora. Ce sont au total 240 matchs qui ont été joués. 144 victoires, dont 75 à domicile, 69 à l’extérieur et 96 matchs nuls ont été enregistrés au cours de la saison 2023-2024.
De bonnes recettes en dépit des crises qui ont émaillé le championnat
Des cartons ont aussi été décernés à des joueurs coupables de fautes dont la gravité varie. Ainsi, 64 rouges et 1.044 ont été brandis contre des joueurs. Les clubs en tête des sanctions sont l’AS Sonabel avec 11 cartons rouges et l’équipe des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso avec 82 jaunes. La moyenne des notes des arbitres est de 8,36/10. La saison s’est achevée avec le sacre de l’AS Douanes, suivie de Majestic SC et de l’AS Sonabel. Le RCB et Royal FC, tous de Bobo-Dioulasso, et KOZAF occupent les 3 dernières places au classement.
Le championnat a connu des moments d’interruption dus à des crises entre la Fédération burkinabè de football et des clubs de première division. Ces incidents ont été provoqués par le prélèvement de 25% sur la subvention des clubs aux fins d’organiser des championnats de petites catégories. Pour protester contre la non-tenue des compétitions, les clubs ont réclamé 140 millions FCFA à la FBF et ont annoncé, à deux reprises, leur retrait de toutes les compétitions organisées par la faîtière nationale. Des négociations ont permis, après plus d’un mois de rupture, la reprise des championnats non sans toucher au calendrier de la saison.
En dépit de ces crises, la FBF a pu organiser toutes les compétitions de la saison. Et comme d’habitude, le public sportif était au rendez-vous dans les différents stades. Au total, 212.672 spectateurs se sont rendus dans les stades, lors des différents matchs. Ce qui a engendré 39.540.592 FCFA de recettes d’entrée aux stades.
Un montant en baisse par rapport à la saison précédente qui affichait déjà des recettes de 27.542.600 FCFA à la mi-saison. Ce qui pose la problématique de la régularité des matchs, ainsi que leur qualité et la présence des supporters dans les stades. Plusieurs présidents de Fédération avaient fait de l’affluence leur combat, mais beaucoup ont presqu’échoué dans leurs initiatives.
Issa SAWADOGO (Collaborateur)
Encadré
Inciter le public à aller au stade
Les championnats nationaux de football se jouent sur 9 mois. Le championnat de première division met en compétition 18 clubs et se déroule sur 30 journées. Au total, 240 matchs sont joués au cours de la saison. Ils génèrent de l’argent du fait des entrées dans les stades qui abritent les matchs. En 2021-2022, on dénombrait 62.108 spectateurs à la mi-saison. Les entrées avaient généré 30.235.200 FCFA. En dépit des stratégies déployées par les Comités exécutifs qui se sont succédé à la tête de la Fédération burkinabè de football pour inciter le public à aller dans les stades, ce dernier se fait toujours absent, sauf les grandes rencontres qui mobilisent souvent un nombre important de spectateurs. Tout comme les précédentes, la prochaine équipe fédérale aura pour mission de travailler à emmener les spectateurs dans les différents stades pour les matchs du championnat. Réussira-t-elle ? Elle sera aussi jugée par les résultats qu’elle aura obtenus sur le terrain.o