A la UneDossier

Financement du contenu local dans les mines: un forum pour développer la chaîne des possibilités

• Plus de 500 participants réunis à Ouagadougou

• Partage d’expériences entre entrepreneurs

• Venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Mali, de l’Afrique du Sud et du Burkina Faso

Coupure du ruban par le ministre en charge des mines, Yacouba Zabré Gouba, et celui en charge des finances, Dr Aboubakar Nacanabo (Ph. Yvan Sama)

Le secteur minier contribue énormément au développement économique et social de notre pays. Avec une production d’or de 56,857 tonnes en 2023, il représente 79,2% des recettes d’exportation et contribue pour 13,2 % au Produit intérieur brut (PIB). Son apport dans l’économie nationale peut être encore boosté, à condition que le financement du contenu local dans les mines soit une réalité de la part des sociétés extractives et des institutions financières. Mais comment rendre cela concret ? C’est justement pour tenter de trouver des solutions adéquates et pérennes que la Chambre des mines du Burkina Faso (CMB) a rassemblé plus de 500 professionnels venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Mali et de l’Afrique du Sud, pour réfléchir autour d’un forum sur le financement du contenu local dans les mines, dont le thème central est : « Développer la chaîne des possibilités ». C’était du 8 au 10 juillet 2024, à Ouagadougou.

Renforcer les capacités des fournisseurs miniers

Plus de 500 participants venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger du Mali, de l’Afrique du Sud et du Burkina Faso (Ph. Yvan Sama)

Le président de la Chambre des mines du Burkina, Ousséni Derra, a indiqué que plusieurs initiatives avaient été développées par la CMB et ses membres, afin de trouver des mécanismes pour accompagner les entreprises locales.
Parmi ces initiatives, il y a eu le renforcement des capacités des fournisseurs miniers, tant au niveau central que local. A ce forum, une place importante a été consacrée à l’entrepreneuriat des jeunes, à travers des partages d’expériences d’entrepreneurs à succès dans la fourniture de biens et services aux mines.

Les recommandations du ministre des Mines

Le président de la Chambre des mines du Burkina, Ousséni Derra, a indiqué que plusieurs initiatives avaient été développées pour accompagner les entreprises locales (Ph. Yvan Sama)

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, suggère à l’endroit des sociétés minières, la promotion du développement durable, un précepte de la gouvernance des ressources naturelles, et cela commande la promotion du contenu local et le renforcement des liens de l’industrie minière avec l’économie nationale. Aux établissements financiers, il demande un accompagnement indispensable à l’atteinte des objectifs du contenu local. Aux fournisseurs miniers, le ministre a invité les opérateurs économiques à nourrir des réflexions en matière de produits financiers, en vue de parvenir à des pistes de solutions pour un financement efficace du contenu local dans le secteur minier. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a martelé que le contenu local qui a pour objectif de faire du secteur minier un levier de croissance économique durable et inclusive, à travers la création d’emplois locaux et l’émergence d’entreprises nationales compétitives, s’inscrivait dans la vision du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement, à travers l’axe 4 : “Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois”.

Le secteur financier jouera sa partition

Le parrain dudit forum, le président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Idrissa Nassa, est revenu sur les défis à relever pour rendre concret le financement du contenu local. Il s’agit de la structuration et de la gouvernance des entreprises locales, l’exigence de paiements anticipés des partenaires étrangers dans l’exécution des contrats, et le besoin de renforcement des compétences. Pour le patron des patrons du Burkina, Idrissa Nassa, ce forum offre également un espace aux hommes d’affaires de nouer des contacts fructueux, la construction de partenariats mutuellement bénéfiques.

RD

Encadré

Les principales recommandations

A l’endroit de l’Administration :

– créer et opérationnaliser un fonds de garantie au profit des fournisseurs locaux de biens et services miniers ;

– mettre en place un accord tripartite de domiciliation bancaire entre sociétés minières, fournisseurs miniers et institutions financières, sous l’égide de l’Administration ;

– mettre en place un système de gestion des risques du secteur minier.

A l’endroit des structures d’appui au secteur privé :

– renforcer les compétences techniques des fournisseurs et leur organisation en sous-secteurs spécialisés de chaînes de valeurs de l’industrie minière.

A l’endroit des institutions financières :

– renforcer les capacités des institutions financières pour l’évaluation des risques spécifiques liés aux activités minières ;

– encourager la syndication du financement pour constituer une surface financière importante, afin de faire face aux besoins d’investissement du secteur minier ;

– encourager la création de desk minier par les établissements financiers.

A l’endroit des fournisseurs :

– diversifier les sources de financement (investisseurs, bourse et marchés financiers, crowdfunding ou financement participatif, fortunes personnelles);

– encourager les regroupements de fournisseurs miniers et la création de joint-ventures.

A l’endroit des sociétés minières :

– impliquer de façon proactive les institutions financières dans les phases initiales de négociation des contrats de fourniture avec les mines ;

– dupliquer le modèle de financement alternatif expérimenté par Endeavour Mining

A l’endroit de tous les acteurs :

– créer un cadre de concertation, en vue d’améliorer la relation de confiance entre sociétés minières-fournisseurs miniers-institutions financières et assureurs ;

– créer un groupe de réflexion multi-acteurs, en vue de la création d’écosystème industriel ;

– renforcer la formation et le développement des compétences sur les métiers des mines et des emplois transverses.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page