A la UneFocus

Conformité du Budget 2023: le gouvernement valide en attendant les députés…

• Le projet de loi sur l’exécution du Budget transmis à l’ALT

• Résilience des finances publiques

• Rigueur totale sur l’exécution du Budget

Le 24 décembre 2022, les 71 députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté, à l’unanimité, la loi de finance exercice 2023. Le Budget 2023, présenté comme un Budget de guerre par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, était le premier du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui venait d’arriver à la tête de l’État, le 25 septembre 2022. Le 24 décembre, l’argentier du gouvernement de Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a énoncé, à l’hémicycle,  que le Budget se compose de prévisions de recettes qui s’élèvent à 2 631,3 milliards FCFA (constituées de recettes ordinaires, c’est-à-dire, des recettes fiscales : 2 347,8 milliards FCFA, et des recettes extraordinaires : 283,5 milliards FCFA).
Les prévisions de dépenses sont, elles, estimées à 3 235,9 milliards FCFA (avec 2 074,6 milliards FCFA de dépenses ordinaires et 1 161,3 milliards FCFA de dépenses en capital).
Le déficit budgétaire est de 604,7 milliards FCFA, contre 570,0 milliards FCFA en 2022 (soit une dégradation de 34,6 milliards FCFA), et l’épargne à 273,2 milliards FCFA. En plus de la guerre qui a été dotée d’un budget de guerre de plus de 600 milliards FCFA, le gouvernement de transition a aussi consenti des efforts dans les secteurs sociaux, en allouant à la santé (11,5% du Budget, soient 266,7 milliards FCFA), à l’éducation (30% du Budget, soient 689,5 milliards FCFA), au développement rural (5,0% du Budget, soient 116,4 milliards FCFA) et à l’action humanitaire (2,1% du Budget, soient 48,6 milliards FCFA). Du Budget 2023 adopté, le Conseil des ministres du mercredi 26 juin 2024 a statué sur sa conformité en le jugeant sincère, donc conforme aux prévisions de départ. Le compte rendu dudit Conseil des ministres annonce qu’un rapport relatif à 
un projet de loi de règlement et ses annexes, exercice 2023, a été soumis par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective.  Lequel projet de loi rend compte de l’exécution du Budget de l’État, exercice 2023. Des conclusions du rapport examiné, il ressort que l’exécution du Budget s’est déroulée dans un contexte international marqué, notamment, par des tensions géopolitiques et le durcissement des conditions financières face à une inflation élevée. Toutefois, l’activité économique mondiale s’est montrée résiliente en 2023, avec un taux de croissance s’établissant à 3,1%, après 3,5% en 2022.

Taux de croissance à 3,6% en 2023

Au plan national, il a été marqué par la persistance de la crise sécuritaire et la poursuite des efforts de reconquête du territoire national. Conséquence, le taux de croissance s’est accéléré pour s’établir à 3,6%, après un taux de 1,8% affiché en 2022.  Toujours, selon le rapport, cette croissance a été tirée par le secteur secondaire, avec une progression de 10,7%. Les prix à la consommation ont augmenté à un rythme faible matérialisé par l’inflation qui s’est située à 0,7% en 2023, contre 14,1% en 2022. Cette forte décélération du rythme d’augmentation des prix est imputable, notamment, à la baisse des prix dans la fonction « produits alimentaires et boissons non alcoolisées ». Le rapport consulté par les ministres révèle que les finances du Burkina Faso ont été confrontées à un contexte international et national particulièrement difficile. Dr Aboubakar Nacanabo, qui a soumis le projet de loi, rend compte de l’exécution du Budget de l’Etat, exercice 2023, souligne que malgré cet environnement difficile, l’exécution du Budget de l’Etat, exercice 2023, est jugée satisfaisante, au regard du dynamisme des régies de recettes, d’une part, et de la rationalisation des dépenses publiques conformément aux orientations du gouvernement, d’autre part. Au regard de la résilience des finances publiques, le Conseil des ministres, qui a été présidé par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de transition.

Ambéternifa Crépin SOMDA

Encadré

Le gouvernement justifie son Budget 2023

A l’issue du Conseil des ministres du 30 novembre 2022, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a justifié le projet du Budget, exercice 2023, en ces termes : “L’essentiel du Budget 2023 est orienté sur la question sécuritaire, avec son corollaire humanitaire. D’après lui, cette option du gouvernement est de faire en sorte que l’armée soit mieux équipée, améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes (PDI) et rendre l’éducation effective pour les élèves déplacés. Le gouvernement justifie ce Budget de guerre par les ajustements opérés qui ont consisté à prendre en compte la nouvelle configuration du gouvernement, à réorienter certaines dépenses vers les besoins sécuritaires et à procéder à des ajustements techniques demandés par des ministères et institutions”.

Encadré 2

Les objectifs assignés au Budget 2023

– Lutter contre l’insécurité ;

– Améliorer les conditions de vie des PDI ;

– Rendre l’éducation effective pour les élèves déplacés ;

– Contenir l’inflation ;

– Améliorer les conditions de vie des Burkinabè.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page