A la UneEconomie

Commerce: la prévision pessimiste se confirme

• Les tensions de trésorerie persistent

• Les chefs d’entreprise prévoient une baisse de leurs activités au 2nd trimestre 2024

• Selon la note de conjoncture de l’INSD, publiée en juin

Le moral des chefs d’entreprises est en berne. En témoigne la note de conjoncture du premier trimestre 2024, publiée par l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD), en juin 2024. Et le mauvais temps ne va pas passer de sitôt, à en croire les responsables d’entreprises interrogés, lors de l’Enquête trimestrielle de conjoncture (ETC). Cette enquête est une opération qui consiste à interroger les responsables d’entreprises sur le passé récent et l’état actuel de leur activité, ainsi que sur leurs perspectives à court terme. Elle s’adresse aux responsables d’entreprises de production marchande évoluant dans l’industrie, la construction, le commerce et les services. Les entreprises couvertes par l’ETC sont localisées dans les six principales villes industrielles du Burkina Faso : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Orodara, Pouytenga et Fada N’Gourma. L’échantillon est constitué de 290 entreprises. Et pour la note de conjoncture du premier trimestre de l’année, publiée en juin 2024 par l’INSD, on note que tout comme au 4e trimestre de 2023, la conjoncture économique dans l’ensemble de l’économie est défavorable au premier trimestre 2024. Une appréciation qui confirme les prévisions pessimistes des chefs d’entreprises. Les recettes, la production, les effectifs employés, de même que les commandes sont en baisse, aussi bien entre un trimestre à l’autre qu’entre 2023 et 2024.  De plus, les perspectives ne sont guère meilleures, car les chefs d’entreprises s’attendent encore à une détérioration de l’économie au prochain trimestre 2024.

54% des opérateurs économiques enregistrent une baisse des recettes

Les recettes connaissent une baisse par rapport à la normale au premier trimestre 2024, confirmant les prévisions pessimistes faites par les chefs d’entreprises un trimestre plus tôt. En effet, 54,4% des opérateurs économiques affirment une baisse des recettes, contre 4,1% ayant noté une hausse, soit un solde négatif de 50,3% par rapport à la normale. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la situation est identique à celle du glissement trimestriel, avec un solde de -24,8%. Pour le deuxième trimestre 2024, les chefs d’entreprises s’attendent aussi à une baisse des recettes.

Et tout comme les recettes, la production est en baisse au premier trimestre 2024, selon l’opinion des chefs d’entreprises. En effet, par rapport à la situation normale, la production est en baisse, avec un solde négatif de 54,2%. Pour le trimestre à venir, les chefs d’entreprises restent pessimistes quant à l’évolution de la production.

Les tensions de trésorerie persistent

Quelle est la situation de la trésorerie dans ce contexte pessimiste ? La note de conjoncture explique que les tensions de trésorerie persistent au premier trimestre 2024. En l’espace d’un trimestre, 47,4% des chefs d’entreprises affirment avoir des tensions de trésorerie, contre 10,2% ayant constaté une détente, soit un solde négatif de 37,2%. Pour le trimestre à venir, avec un solde de -10,3%, les chefs d’entreprises s’attendent à une détérioration de la situation. Tout comme les recettes et la production, les effectifs employés sont en baisse aussi bien par rapport au trimestre précédent que comparativement au même trimestre de l’année précédente. En effet, la majorité des chefs d’entreprises affirment une contraction de l’emploi, avec des soldes respectifs de -4,8% et -4,7%. Quant au trimestre à venir, les chefs d’entreprises s’attendent à une poursuite de la contraction des effectifs employés, de même que sur les carnets de commandes.

Sur les difficultés rencontrées au cours du 1er trimestre 2024, la contrainte financière est la difficulté majeure des chefs d’entreprises au premier trimestre 2024. En effet, 49,2% d’entre eux affirment avoir des contraintes financières. Elles sont suivies de la demande insuffisante (50,3%); des difficultés d’approvisionnement (35,4%); du climat défavorable (32,2%); de l’insuffisance des équipements (15,1%) et enfin, de l’insuffisance du personnel (13,6%).

NK

Encadré

Les délais de paiement plus longs

La relative morosité de l’activité économique observée dans le secteur du commerce au trimestre précédent ne s’est pas totalement estompée au premier trimestre 2024. En effet, même si l’on a observé une hausse des recettes, des carnets de commandes et des commandes livrées, entre le dernier trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, on note néanmoins un allongement des délais de paiement de la clientèle, ce qui a occasionné des tensions de trésorerie.

Au premier trimestre 2024, les chefs d’entreprises ont déclaré une baisse des ventes dans les entreprises du commerce (solde d’opinion -36,6%). Pour le trimestre à venir, les chefs d’entreprises restent optimistes quant au maintien du rythme des ventes.

La situation de la trésorerie des entreprises du secteur du commerce, par contre, s’est détériorée par rapport au trimestre précédent, avec un solde d’opinion défavorable de 13,2%. L’évolution annuelle est similaire à celle du glissement trimestriel, avec un solde de -32,8%. Pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprises sont assez optimistes et s’attendent à une amélioration de la situation de la trésorerie.

Le secteur du commerce connait aussi une baisse des prix de vente, selon les déclarations des chefs d’entreprises. En effet, au premier trimestre 2024, les prix de vente enregistrent un solde défavorable de 7,1% par rapport au quatrième trimestre 2023. En glissement annuel, les prix de vente pratiqués au premier trimestre 2024 sont plus élevés que ceux du même trimestre de l’année passée. Pour le trimestre à venir, ils s’attendent à une hausse du prix de vente.

Au premier trimestre 2024, les commandes qui ne sont pas encore livrées (carnets de commande) ont connu une baisse, avec un solde de -22,9%. Pour le trimestre à venir, les chefs d’entreprises restent optimistes, estimant que les commandes enregistrées non encore livrées connaîtront à nouveau une hausse. Au premier trimestre 2024, l’ensemble des commandes (carnets de commande et commandes déjà livrées) enregistré par les entreprises de commerce sont quasi stables par rapport au trimestre précédent (solde d’opinion de 0,5%). Pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprises demeurent optimistes. Ils estiment, en effet, qu’ils enregistreront des commandes supérieures à celles du premier trimestre 2024.

Pour le trimestre à venir, les chefs d’entreprises ne comptent pas embaucher davantage. Ils anticipent un niveau des effectifs employés plus élevé que celui du premier trimestre 2024. En ce qui concerne les délais de paiement, ces chefs d’entreprises ont déclaré un rallongement des délais de paiement de la clientèle, comparativement à la situation normale. En effet, 27,2% des chefs d’entreprises ont déclaré un rallongement (baisse) des délais de paiement, contre 0,0% qui ont déclaré un raccourcissement, soit un solde de -27,2%.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page