A la UnePubli-COM

Qualité de services: l’AGETIB certifiée à la norme ISO 9001 Version 2015

• Un processus long de plusieurs années

• Une opportunité d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer la gouvernance

• Et la prise en compte des aspects environnementaux

Mathieu Lompo, Directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina. (Ph. Yvan Sama)

C’est officiel. L’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) a été certifiée à la norme ISO 9001 version 2015 et compte désormais parmi les Sociétés burkinabè dont la qualité des services est reconnue au plan international. Dans la matinée du mardi 18 juin 2024, le Directeur général de l’AGETIB et ses collaborateurs ont présenté l’attestation de certification à la norme ISO 9001 version 2015 de la structure.  Moment particulier pour l’agence qui a bénéficié d’une attention particulière du gouvernement, dont le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, le ministre de tutelle, Adama Luc Sorgho, et d’autres membres du gouvernement, qui ont tenu à être témoins. 

Adama Luc Sorgho, ministre des Infrastructures et du Désenclavement. (Ph. Yvan Sama)

Société d’Etat dont la mission est d’assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux de construction d’infrastructures au Burkina Faso, l’AGETIB a pris à cœur cette mission et entend l’accomplir avec référence.  «Tenant compte des dispositions du Code de bonnes pratiques de gouvernance des Sociétés d’Etat et de l’environnement concurrentiel marqué par une exigence croissante pour la satisfaction des besoins et attentes des clients et le respect de la règlementation et des normes, l’Agetib s’est engagée depuis quelques années, dans la démarche qualité, afin de favoriser une approche visant à gérer de manière efficace et efficiente les projets qui nous sont délégués et à améliorer nos performances économiques et financières», a indiqué Mathieu Lompo, Directeur général de l’Agetib.

La démarche a été entreprise par l’ancien Directeur général, Karim Triandé. Elle a duré plusieurs années, avant de connaitre un aboutissement heureux cette année. Elle a consisté à la mise en place d’un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 version 2015. « La démarche ISO 9001, par son approche processus, renforce la compréhension par le personnel de l’importance de sa contribution et de son rôle, assure l’identification des interfaces entre les différentes fonctions et permet la définition des responsabilités nécessaires pour réaliser les objectifs communs et réduire ainsi les risques et les blocages », a ajouté le Directeur général de l’Agence.

La certification représente pour les entreprises, dont l’Agetib, une opportunité de réduire les charges, d’accroître la satisfaction des clients, d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer la gouvernance et la prise en compte des aspects environnementaux. L’audit de certification a été fait du 29 avril au 3 mai 2024, par Dr Emmanuel Damigos. Il n’a révélé, selon Mathieu Lompo, aucune non-conformité majeure ni mineure, avec pour conséquence la certification de toutes les branches d’activités de l’Agetib à la norme ISO 9001 version 2015, par l’organisme britannique British Standards Institution (BSI). L’Agetib est une Société de maîtrise d’ouvrage déléguée publique. Elle œuvre dans le domaine des transports, notamment, les infrastructures routières.

Le Conseil des ministres du 16 mai 2024 a décidé, au regard de ses résultats positifs, d’élargir son champ de compétences sur la gestion d’autres types de projets d’infrastructures de transport, notamment, les plateformes logistiques, les chemins de fer et les aéroports. Dans la même dynamique, le gouvernement a augmenté le capital de la Société, le faisant passer de 100 à 200 millions FCFA. 

Ce qui convainc le ministre des Infrastructures et du Désenclavement que le certificat est la preuve d’une assurance offerte aux partenaires techniques et financiers sur la qualité, la rigueur et le professionnalisme de l’Agetib. Pour cela, il a invité les maitres d’ouvrages à faire davantage confiance à l’Agetib dont le professionnalisme est reconnu, même à l’international.

L’Agetib est la première structure du ministère des Infrastructures et du Désenclavement à recevoir une certification à la norme ISO. Pour Adama Luc Sorgho, si cela mérite d’être célébré, c’est une nécessité pour la Direction et les agents de travailler à assurer le maintien de cette certification. Car, dit-il, l’excellence n’est pas une question de gènes ou de chance, mais le résultat ultime d’un long travail, de la soif d’apprendre et de progresser. « Ce certificat est une consécration, c’est la reconnaissance que l’AGETIB est dans le cercle très restreint des organisations modernes et performantes dont la gestion est reconnue conforme aux standards internationaux. Tout en vous célébrant et en vous renouvelant mon soutien dans l’accomplissement de vos missions, je vous engage à garder cet élan », a-t-il ajouté.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

Encadré

A propos de l’AGETIB

L’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina a été créée en 2010. Elle a pour objectif l’amélioration de l’ensemble des prestations relatives à la gestion des infrastructures, en accélérant le rythme d’exécution des projets, le tout dans des conditions permettant une garantie de construction d’ouvrages de qualité dans les délais requis. L’Agetib ambitionne d’être une agence de maîtrise d’ouvrage déléguée de référence à l’horizon 2020, donnant pleinement satisfaction à nos clients et parties intéressées. L’agence a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux routiers, notamment, sur les RN9 et RN3. Elle a aussi supervisé la réalisation des infrastructures routières pendant les fêtes du 11-Décembre à Gaoua (2017), Manga (2018), Tenkodogo (2019). La réhabilitation et l’extension du port sec de Bobo-Dioulasso, la rocade de Koudougou, des pistes rurales dans la région de l’Est et bien d’autres infrastructures ont été réalisées sous la supervision de l’Agetib.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page