A la UneSociété-Culture

Femmes du secteur minier: l’AFEMIB célèbre sa journée

• Une tribune pour poser les problèmes

• Et débattre des solutions

• Favoriser l’égalité des chances et l’inclusion des femmes

Lucie Kabré, présidente de l’AFEMIB. (YS)

La Journée des femmes du secteur minier, commémorée le 15 juin de chaque année, est désormais dans le calendrier des activités au Burkina Faso. Instituée par International Women in mining, la journée a pour ambition de reconnaitre l’apport de la femme dans le secteur minier. Elle veut aussi être une tribune pour ces dernières de poser leurs problèmes, afin que des solutions y soient trouvées.

Au Burkina Faso, l’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a célébré cette journée par une série d’activités dont le clou a été la Journée portes-ouvertes et la soirée d’hommage aux acteurs du secteur minier, organisées le 15 juin 2024.

« Je suis l’activité minière, et j’appartiens », c’est sous ce thème que la 3e édition de la Journée des femmes dans le secteur minier a été célébrée au Burkina Faso. « Ce thème interpelle chacune d’entre nous. Aujourd’hui, nous devons réfléchir aux obstacles qui subsistent, afin de nous affirmer pour favoriser notre épanouissement dans le secteur minier », a relevé Lucie Kabré, présidente de l’AFEMIB.

Pour le parrain de la Journée, Tidiane Barry, par ailleurs Directeur général de IAMGOLD Essakane, le thème est très évocateur dans un contexte d’industrie minière en pleine croissance dans notre pays et dans la sous-région. Le nombre des mines au Burkina Faso a connu une hausse ces dernières décennies. Le personnel féminin également.

Des obstacles existent toujours

Dans sa politique de promotion du secteur minier, le Burkina Faso encourage l’emploi des femmes. Si elles sont de plus en plus nombreuses dans les sociétés minières, le constat qui se dégage des différents rapports est que leur nombre reste faible par rapport à celui des hommes. Une situation connue même au ministère en charge de mines. « Cependant, il est indéniable que les défis restent nombreux. Les femmes du secteur minier continuent de faire face à des obstacles significatifs, allant de l’accès limité aux ressources et aux opportunités de formation et d’emploi, à des iniquités et aux conditions de travail difficiles. Il est de notre devoir, en tant que leaders et acteurs du secteur, de promouvoir des politiques et des pratiques qui favorisent l’égalité des chances et l’inclusion des femmes », a reconnu Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières. Ces difficultés sont, pour les femmes, la discrimination, les préjugés, les stéréotypes de genre et l’accès limité aux ressources et aux opportunités de développement professionnel. Face à cette situation, la présidente de l’AFEMIB a plaidé pour une égalité et une équité des genres, ainsi que l’inclusion.

Des solutions aux problèmes que rencontrent les femmes dans le secteur minier

Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, a réaffirmé la détermination de son département à bâtir un secteur minier prospère au Burkina Faso. (YS)

Ces maux sont aussi vieux que le secteur minier dans notre pays. Les solutions n’en manquent pas. Selon Tidiane Barry, la formation et l’accompagnement par des mentors peuvent être des solutions aux problèmes des femmes dans le secteur des mines. « Il est impératif que nous investissions dans le développement des compétences des femmes pour leur permettre de s’épanouir pleinement et gravir des échelons professionnels », a-t-il proposé. Pour donner l’exemple, Tidiane Barry a dit à l’assistance que sa société s’était donné pour objectif de recruter 30% de femmes à chaque nouvelle embauche. Aussi, il est accordé 14 mois de congés de maternité aux femmes en plus des 3 mois reconnus par l’Etat burkinabè.

A cela, Lucie Kabré a indiqué que des changements de certaines manières de faire pouvaient aussi être à la base du bien-être des femmes dans les mines. Elle a surtout plaidé pour l’adoption de politiques inclusives, l’encouragement de la formation spécialisée et le soutien actif aux initiatives visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion. Pour sa part, le ministre Zabré a réaffirmé la disponibilité de son département à accompagner les différentes initiatives, afin de construire un secteur minier prospère au Burkina Faso.

« En cette Journée internationale de la femme du secteur minier, nous réaffirmons notre détermination à bâtir un secteur minier plus équitable, plus inclusif et plus prospère. Un secteur où les femmes, avec leur talent et leur énergie, peuvent s’épanouir et participer activement au développement de notre pays », a soutenu Yacouba Zabré Gouba.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

 

Encadré

A propos de l’AFEMIB

L’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a été créée le 03 décembre 2020, avec pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des femmes et de leurs responsabilités dans le secteur minier, en vue de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques sur le plan socioéconomique. Elle se donne pour mission de responsabiliser, de promouvoir et de renforcer les capacités de toutes les femmes du secteur minier, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page