La 7e édition du Forum International Afrique développement (FIAD 2024), s’est ouverte ce 27 juin 2024 à Casablanca au Maroc. Plus de 30.000 entreprises, patrons de sociétés, investisseurs sont réunis deux jours durant autour du thème “Ici on investit”. 11 pays invités d’honneur et une forte délégation de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) y sont en Guest star. Le Burkina Faso n’est pas en reste. En plus des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (Mahamadi Savadogo), du patronat (Idrissa Nassa), du Directeur général de l’Agence Burkina d’investissement (Manbila Bancé), des patrons de sociétés privées. Une délégation conduite par la Madeleine Dieng, Directrice de la Succurcale Burkina Faso de la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (CBAO), membre du groupe Attijariwafa bank.
De plus, sur la tribune, à l’ouverture du Forum, le nom de Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè, a été évoqué, pour parler d’investissement et d’avenir. Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général de la Zlecaf, Wankele Mené, a cité le père de la révolution burkinabè Thomas Isidore Sankara.
Un changement de paradigme s’impose aux africains
En dressant les défis qui s’imposent au continent il a relevé le paradoxe que plus de 1,3 milliard d’africains soient majoritairement nourri en blé et autres céréales par un ou deux pays étrangers. Des céréales qui sont produites dans plusieurs pays d’Afrique, mais face aux barrières entre les pays, ne peuvent pas être écoulée aussi facilement. Il en appelle donc à changer de paradigme et à s’approprier la citation de Thomas Sankara, « Nous devons inventer l’Afrique, Nous devons inventer le futur ». A noter qu’en 2023, selon les chiffres officiels, le commerce intra-africain représentait environ 15 % du total des échanges du continent, soulignant un potentiel encore sous-exploité pour les échanges intercontinentaux. Le FIAD24 prévu les 27 et 28 juin à Casablanca au Maroc, est une initiative clé visant à renforcer les liens économiques entre les principaux acteurs du développement en Afrique. Organisé par le groupe Attijariwafa bank et le fonds panafricain AL MADA, l’événement réunit plus de 30.000 chefs d’entreprises et décideurs politiques de plus de 100 pays, facilitant ainsi les échanges et la création de partenariats stratégiques pour le développement du continent.
L’Economiste du Faso