A la UnePubli-COM

Entrepreneuriat: le CIDEF Burkina passe en revue ses activités de l’année 2023

• Les entreprises ont été résilientes

• Malgré une situation sécuritaire préoccupante

L’heure du bilan pour les membres du Conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina. Dans la soirée du jeudi 23 mai 2024, les entreprises ont adopté les bilans financier et moral du Conseil, ainsi que le projet de budget de l’année 2024.

Un bilan satisfaisant en 2023

Les membres ont adopté les bilans financier et moral de l’année 2023. (Ph: Yvan SAMA)

Il ressort du rapport qu’au cours de l’année écoulée, le Conseil d’administration a tenu 8 réunions mensuelles pour statuer sur les instances. Une réunion du Conseil d’administration élargie aux membres a aussi servi de cadre, le 2 février 2023, pour une formation par la Direction générale des Douanes sur les préoccupations en matière douanière et les perspectives.

A la même période, le Conseil a enregistré le départ de deux membres et un réajustement. Ainsi, l’ancien Directeur général de la Brakina, Laurent Covet, a été remplacé par Bronne Benjamin, Directeur général entrant de ladite société. Boubacar Seye, ancien DG de SOFITEX, a aussi cédé sa place au DG entrant, Gislain Somda. C’est également le cas de Baldé Ibrahima, Directeur administratif et financier de Canal+BF, qui succède à Bouhier Arnaud, ancien DG adjoint d’Africa Global Logistics Burkina Faso. Adèle Kouassi Amane, DAF d’Africa Global Logistics Burkina Faso, a été nommée 2e trésorière adjointe du CIDEF.

Le Conseil d’administration a aussi eu des audiences et a pris part à des rencontres, notamment, au Conseil burkinabè des chargeurs, à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, au Centre de gestion agréé de Ouagadougou, à l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi. Le CIDEF a aussi nommé des représentants auprès de certaines institutions, notamment, les différents tribunaux de travail. La participation au dialogue entre l’Etat et le secteur privé a été une activité importante au bilan du Conseil d’administration.

Contribution à l’effort de paix

Les membres du CIDEF ne se sont pas seulement contentés de la recherche de profits. Ils ont aussi contribué à l’effort de paix à hauteur de 35 millions FCFA. Ils ont ainsi offert à l’Etat 22 motos, 15 tentes pour les réfugiés, 10 tonnes de riz importé, 10 tonnes de maïs et 5 tonnes de niébé. « En soutien aux efforts de l’Etat burkinabè pour la sécurisation et la restauration de l’intégrité territoriale, le Conseil a collecté auprès de ses membres, les contributions d’une valeur totale de 35 millions FCFA », a relevé Dieudonné Hubert Millogo, vice-président du CIDEF.

Les membres ont également bénéficié de formation et des distinctions honorifiques décernées par l’Etat. Ainsi, Alizèta Bila/Guem et Moukadem Rayan ont été faits Chevaliers de l’Ordre du mérite. Au cours de l’année 2023, des sociétés ont aussi fait leur entrée en tant que membres du CIDEF. DAFANI SA, Illimitis et SOGETRAB ont été acceptées comme sociétés adhérentes au CIDEF. Les sociétés ANECO, IMAZ et ROGREF ont aussi reçu l’autorisation de rejoindre les membres du CIDEF.

Des cotisations en souffrance mais une année 2024 qui promet

Le nerf de la guerre a souvent été difficile à recouvrer. Les trésoriers ont trouvé, au 1er janvier 2023, à leur prise de fonction, 8. 650 000 FCFA d’arriérés de cotisations. Les appels à cotisation pour l’année 2023 s’établissaient à 28. 500 000 FCFA. Ce qui donne un montant total de cotisations dû de 37. 150 000 FCFA. A l’aide de courriers de rappel et des appels téléphoniques, les trésoriers ont pu recouvrer 26. 800 000 FCFA, mais il en reste 10. 350 000 FCFA à recouvrer. Les efforts se poursuivent pour amener les sociétés en retard à s’acquitter de leurs cotisations.

En dépit de la situation économique difficile due en partie à la crise sécuritaire, le CIDEF reste confiant que ses membres feront preuve de résilience cette année. En effet, selon les prévisions, l’inflation va rester stable autour de 2%, si la situation sécuritaire ne se détériore pas. Afin de permettre aux entreprises de bénéficier de ces avantages, le Conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina entend faciliter l’accès aux services de formation du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage, poursuivre l’exécution du plan d’action annuel, et renforcer l’action des Commissions spécialisées. Des actions qui pourront donner plus d’opportunités aux entreprises d’augmenter leurs chiffres d’affaires.

Issa Sawadogo (Collaborateur)

 

Encadré

Le Conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina est une association d’entreprises au Burkina Faso ayant pour mission, promouvoir le secteur privé et défendre les intérêts généraux des entreprises. Il a pour vision la prospérité économique et sa devise est la synergie pour l’excellence basée sur la culture de la Responsabilité sociétale de nos entreprises (RSE). Le CIDEF compte 55 membres issus de tous les secteurs d’activités. Il constitue donc une communauté d’affaires grandissante, bien représentée dans l’instance consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page