DBS

DBS: Construction de magasins de stockage : le PUDTR en atelier de validation

• Forum international Afrique développement (FIAD) : rendez-vous le 27 juin, à Casablanca

Casablanca recevra le Forum international Afrique développement 2024 (FIAD 24), du 27 au 28 juin, sous le thème « Ici, on investit ». Organisé par le Groupe Attijariwafa bank, à travers son Club Afrique Développement et en partenariat avec le Fonds panafricain AL MADA, le FIAD24 réunira plus de 2.000 chefs d’entreprises et décideurs politiques de 30 pays du continent et des pays partenaires.

Le FIAD24 prévoit un dispositif d’envergure de mises en relations structurées entre les opérateurs participants, une conférence de haut niveau sur les enjeux du développement et d’investissement en Afrique, ainsi qu’un marché de l’investissement.

Du côté du Burkina, CBAO Burkina Faso, membre du Groupe Attijariwafa bank, sera présente avec une vingtaine de chefs d’entreprises.

Fort de six précédentes éditions organisées depuis 2010, à Casablanca, le FIAD est devenu la plateforme de référence du secteur privé africain en matière d’échanges, d’investissements et de coopération intra-africaine.

• Construction de magasins de stockage : le PUDTR en atelier de validation

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3, « Autonomisation et relance économique communautaire » du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), il est prévu la construction de magasins de stockage et de warrantage, la construction de marchés à bétail et volaille dans les régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est.

A cet effet, l’Unité de coordination du PUDTR a fait recours aux services de cabinets pour la réalisation des études d’avant-projet détaillé (APD) pour l’exécution desdits travaux.

Les rapports provisoires des études ont été validés à la faveur d’un atelier qui s’est tenu le 17 mai, à Koudougou. Au total, ce sont 22 magasins de stockage et de warrantage sui seront construits dans les 2 régions, soient 11 pour la Boucle du Mouhoun et 11 à l’Est. Pour ce qui est des marchés à bétail, le PUDTR prévoit 2 pour la région de l’Est et 6 pour la Boucle du Mouhoun, en plus d’un marché de volaille. Les Communes bénéficiaires sont, entre autres, Fada, Dianpangou, Diabo et Tidga, à l’Est. Pour la Boucle du Mouhoun, on note Dédougou, Boromo, Toma, Fara et Poura.  La présentation des études a permis aux participants de faire des observations et formuler des recommandations sur les superficies des sites de réalisation, la délocalisation des infrastructures, les types d’infrastructures à réaliser dans le cadre de la construction d’un magasin de stockage et d’un marché à bétail et volaille et sur la nécessité pour les cabinets d’impliquer les Communes dans la réalisation des études.

• Sécurité intérieure : 10 individus suspects interpellés pour des faits terroristes

Entre le 1er mars et le 30 avril 2024, la Coordination opérationnelle pour la sécurisation de la ville de Ouagadougou a mené plusieurs opérations. Selon le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, 24 bouclages de zones ont été effectués, 136 maisons fouillées et 744.427 personnes contrôlées. Ces actions ont permis d’interpeller des individus suspects pour enquête. 148 au total et parmi eux, 10 pour des faits terroristes.

Il faut noter que cette note du ministère de l’Administration territoriale intervient aux lendemains de braquages qui ont coûté la vie à des citoyens, à Karpala et dans la zone de Tampouy.

• BCB : désormais une banque nationale

L’un des derniers vestiges de l’ère Kadafi au Burkina Faso s’achève. Après 36 années de fonctionnement, la Banque commerciale du Burkina est toujours confrontée à des difficultés majeures qui ne lui permettent pas d’atteindre convenablement ses objectifs.

Après la dénonciation de la Convention portant création de la Banque arabe-libyenne voltaïque pour le commerce et le développement, signée le 06 février 1984 entre la Haute Volta et la Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste, ainsi que ses modificatifs, le Conseil des ministres du 22 mai dernier a décidé de la nationalisation de la BCB, dans le but de lui assurer une meilleure gouvernance. o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page