A la UneFinances-Banques

Gestion du foncier rural: 66 compétences prêts à servir avec intégrité

• Dont 33 animateurs fonciers ruraux

• Et 33 topographes fonciers ruraux

• La réussite d’un tandem : ENAREF et PARGFM

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Vieux Rachid Soulama, remettant le diplôme à un futur animateur des services fonciers ruraux (Ph. Yvan Sama)

33 Communes de la zone d’intervention du projet d’appui au renforcement sur la gestion du foncier et des mines (PARGFM) dans son volet sécurisation foncière et la mise en œuvre des missions assignées aux collectivités territoriales ont été dotées de 66 compétences entièrement formées à l’École nationale des régies financières (ENAREF). Après 5 mois de formation intense, ces 66 impétrants composés de 33 animateurs et de 33 topographes des services fonciers ruraux, dont 6 personnels féminins, ont effectué leur sortie officielle le vendredi 3 mai 2024, à Ouagadougou. La particularité de cette promotion est qu’elle est la première du genre et a été menée en partenariat avec l’ENAREF et le PARGFM (financé par la Banque mondiale). Le Directeur général de l’Enaref, Adama Badolo, a rappelé que l’objectif de la formation était de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des 66 agents du foncier rural au profit de 33 Communes rurales du Burkina Faso.

Un futur topographe des services fonciers ruraux reçoit ici son diplôme des mains du coordonnateur du Projet d’appui au renforcement sur la gestion du foncier et des mines (PARGFM), Saïdou Savadogo (Ph. Yvan Sama)

Le grand bénéficiaire des 66 compétences est leur employeur direct, le PARGFM, dont son coordonnateur, Saïdou Savadogo, s’est réjoui de les mettre sous la tutelle des présidents de Délégations spéciales (PDS) pour emploi. Il leur a exhorté à travailler avec engagement et dévouement pour contribuer à la sécurisation foncière des Communes et être des ambassadeurs qui travailleront à l’atteinte d’un des objectifs du PARGFM.

Le PARGFM annonce une dotation conséquente aux SFR

Une photo de famille pour la postérité. (Ph. Yvan Sama)

L’un des objectifs, dit-il, passe par travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, pour espérer garantir une mise en œuvre efficace et durable des politiques foncières. Pour la réussite de ces objectifs, le coordonnateur du PARGFM annonce un accompagnement conséquent, à travers la prise en charge de leur salaire, la dotation en moyens logistiques adaptés et conséquents, et surtout la construction des bâtiments administratifs pour leur permettre de travailler dans des conditions confortables.  Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Vieux Rachid Soulama, les a baptisés du nom de “Burkindi” qui signifie intégrité. Il soutient que le tandem réussi entre l’ENAREF et le PARGFM permet de répondre à l’esprit de la loi 034-2009/AN du 16 juin 2009 portant Régime foncier rural (RFR) qui dispose en son article 77  que :  « chaque Commune rurale doit mettre en place un service foncier rural (SFR) chargé, d’une part, d’exécuter l’ensemble des activités de gestion et de sécurisation du domaine foncier de la Commune, y compris les espaces locaux de ressources naturelles d’utilisation commune, et d’autre part, des activités de sécurisation du patrimoine foncier rural des particuliers sur le territoire communal de notre pays ». Le parrain qui n’est autre que le coordonnateur de l’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOR), Ousmane Zoungrana, s’est dit honoré du choix porté sur lui. “Soyez intègres partout où vous serez amenés à servir, continuez à vous cultiver et à vous ouvrir au monde qui vous entoure. Soyez surtout ouverts d’esprit et ne cessez jamais de vous remettre en cause. Le respect, l’empathie, la solidarité et la déontologie sont des qualités essentielles pour votre mission de sécurisation foncière et de délivrance massive de titres fonciers”, a adressé le parrain à ses filleuls. Il a aussi pris l’engagement de les accompagner dans leur carrière professionnelle partout où le besoin se fera sentir pour de meilleures perspectives et d’opportunités.

RD

Encadré

Les objectifs spécifiques attribués aux SFR

Comprendre les enjeux de la gestion du foncier rural ;

Maitriser les outils et instruments de la gestion foncière ;

Maitriser le processus de délivrance des actes de propriété foncière rurale ;

Conduire le processus de communication en matière de gestion foncière ;

Maitriser le processus de prévention et de gestion des conflits fonciers ;

Réaliser la délimitation des Communes rurales et l’aménagement du territoire communal ;

Tenir à jour une base de données en matière de gestion foncière.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page