• L’affaire portée à la Cour d’arbitrage de Londres par Endeavour
• Lilium Mining a présenté ses réponses et des réclamations en réponse
• En cause, des engagements non respectés
Tout avait pourtant bien débuté entre la société Endeavour et Lilium. Les deux parties se sont même rendues ensemble, le 27 juin 2023, chez le ministre des Mines, et le lendemain, ont annoncé au même moment, un accord de vente et d’achats des deux projets, Boungou et Wahgnion, par Lilium. Une cession dont les détails la distingue d’une vente ordinaire. En effet, dans le cadre de ce transfert, « Endeavour sera un partenaire commercial clé de Lilium Mining et un accord de service de transition d’une durée maximale de 12 mois a été conclu, ce qui signifie qu’Endeavour continuera à soutenir étroitement les mines après le transfert ». Il n’y a pas de changement majeur de personnel prévu pour le moment, a confié à L’Economiste du Faso, une source au sein de Lilium Mining.
L’idylle n’aura duré qu’un temps
Le 15 avril 2024, Lilium Mining a publié un communiqué de presse dans lequel elle accuse la société minière Endeavour Mining PLC de « fausses déclarations sur la vente de deux mines d’or ». Une sortie qui intervient après qu’Endeavour a déposé une plainte devant la Cour d’arbitrage international de Londres, fin mars.
Dans son communiqué en date du 15 avril, Lilium Mining affirme avoir déposé ses réponses à la suite de la demande entamée par Endeavour. En plus des réponses fournies, la société minière de Simon Tiemtoré a aussi déposé des demandes reconventionnelles. Celles-ci portent sur « des déclarations erronées et la dissimulation d’informations relatives à la situation financière et aux capacités d’exploitation des mines d’or de Wahgnion et de Boungou par le personnel d’Endeavour, avant la conclusion d’un contrat de vente et d’achat par les parties, le 29 juin 2023, en relation avec les mines ».
Le communiqué affirme que « des divergences entre les états financiers et opérationnels des mines sont apparues à la suite de l’acquisition, ce qui a conduit Lilium à porter ces divergences à l’attention de l’ancien PDG d’Endeavour, Sébastien de Montessus, en décembre 2023. Lilium a reçu des réponses insatisfaisantes de la part de M. de Montessus ».
Mieux, Lilium affirme avoir informé Endeavour d’avoir pris connaissance de faits susceptibles de donner lieu à des réclamations pour déclarations erronées et violation de garantie. Selon le communiqué de Lilium, quelques semaines après avoir informé son partenaire, Endeavour a entamé une procédure d’arbitrage devant la LCIA, et diffusé un communiqué sur cette procédure sans évoquer « l’avis ou les demandes reconventionnelles connexes qu’elle a déposées le 2 avril.
Aussi « Lilium décline toute responsabilité vis-à-vis d’Endeavour et a l’intention de se défendre vigoureusement contre ces réclamations, tout en poursuivant ses propres demandes reconventionnelles contre Endeavour pour déclarations erronées et violation de garantie », conclut le communiqué.
Les explications d’Endeavour Mining
Pourquoi Endeavour Mining a déposé deux demandes d’arbitrage à l’encontre du nouvel acquéreur de Boungou et de Wahgnion ? Selon le communiqué publié en mars par la société, le motif serait le non-paiement des engagements pris au moment de la cession des projets. Pour rentrer dans ses fonds, « Endeavour, après plusieurs relances à Lilium sans réponse, a déposé des demandes d’arbitrage à la Cour d’arbitrage international de Londres, le 1er mars, et de la Chambre de commerce internationale de Paris, le 29 février 2024 », explique la mine, contactée par L’Economiste du Faso. « Cette décision fait suite au non-paiement de Lilium des actifs, conformément à l’Accord de vente et d’achat (SPA) et à l’échec des institutions financières de Lilium d’honorer les lettres de crédit dues à Endeavour », affirme la société.
Et de poursuivre que « Endeavour a tenté de résoudre ce problème de bonne foi avec les parties prenantes impliquées, mais après plus de six mois écoulés depuis l’échéance attendue d’un paiement important, dont Lilium prétendait pouvoir obtenir un financement tiers rapidement, il est maintenant clair que Lilium et les institutions financières associées n’ont aucune intention de respecter leurs obligations de paiement ».o
NK
Encadré
Retour sur les termes du contrat
Dans son communiqué publié en mars 2024, Endeavour Mining précise qu’Endeavour Mining réclamerait environ 134,4 milliards FCFA, dont 75 milliards FCFA à Lilium Mining et 59,4 milliards FCFA à des institutions financières. Selon les explications, Endeavour Mining a cédé ses 90 % d’actions des mines de Boungou et de Wahgnion au Burkina Faso à Lilium Mining, une filiale de Lilium Capital. En contrepartie de la vente, Lilium Mining devait à Endeavour Mining la somme d’environ 78 milliards FCFA (130 millions de dollars) sous forme de remboursement de prêts aux actionnaires. Si 19,8 milliards FCFA ont été versés au moment de la vente des permis, les 58,2 milliards FCFA restants sont en souffrance, jusqu’à la date de publication du communiqué, le 27 mars 2024. De plus, les termes du contrat stipulaient que Lilium devait verser 15 milliards FCFA au premier et deuxième trimestre de l’année 2024. Des paiements qui n’ont pas été reçus par Endeavour Mining.