Commentaire des variations : Le marché des actions de la BRVM reprend des couleurs et clôture dans le vert sur cette séance de cotation. Ce rebond de 0,35% à 218,94 points est effectif grâce aux bonnes prestations des titres NSIA Banque CI et SIB .
Avec 18 hausses contre 08 baisses, la tendance haussière a bien été effective sur cette séance de cotation. Les deux plus grosses valeurs du marché évoluant toutes deux dans la télécom (services publics) sont tout de même restés stable comme c’est bien le cas depuis quelques semaines.
Toutefois le FLOP 3 enregistré sur le marché, avec des variations relativement importantes, est composé de Sicable (-2,22%) qui s’échange désormais à 1 100 F CFA, BOA BF baisse de 1,46% pour se situer à 7 095 F CFA et ce, malgré l’approche de la date de paiement des dividendes prévues le 06/05/2024 pour un dividende net par action de 704 F CFA. CFAO Motors s’arroge une contre-performance de 1,32% portant son prix de négociation à désormais 750 F CFA .
Par ailleurs, le volume transigé, sensiblement égal à celui de la veille affiche: Sonatel SN (0,00%) avec plus de 340 millions de F CFA, suivie par Ecobank CI (+0,74%) qui a été échangée sur le marché à plus de 119 millions de F CFA.
Au titre des 3 meilleures performances de la journée, nous avons en tête, Nei-Ceda (+6,92%) après la publication de ses états financiers et du dividende total distribué de 1,6 milliards de F CFA offrant un rendement net de 11,77% contre 450 millions en 2022, suivie par NSIA Banque CI (+3,54%) et CIE (+2,92%) qui referme la marche.
Point de Vocabulaire : un dividende
Un dividende est une partie des bénéfices réalisés par une entreprise qui est distribuée à ses actionnaires. Lorsqu’une entreprise réalise des bénéfices, elle a plusieurs options pour utiliser cet argent, telles que réinvestir dans l’entreprise, rembourser des dettes ou distribuer une partie des bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes. Le dividende est distribué par action.