A la UneRégions

Programme des émissions du 2e trimestre: le Burkina recherche 305 milliards FCFA

• Dont 210 milliards via les Obligations assimilables du Trésor

• Sur une prévision de levée de 1.220 milliards FCFA en 2024

• Deux appels publics à l’épargne prévus

Le programme des émissions de titres publics du 2e trimestre 2024 est disponible. Dans ce calendrier, les volumes intègrent les programmes provisoires de l’ensemble des pays émetteurs, sauf le Niger. Sur le deuxième trimestre de l’année 2024, les intentions font état d’un montant provisoire de 1.985 milliards, dont 920 milliards de bons du Trésor ; 1.065 milliards d’Obligations du Trésor. Le Burkina Faso compte, pour sa part, lever 305 milliards FCFA pour ce deuxième trimestre de l’année, via deux types d’opérations. Le pays entend lever 95 milliards FCFA sur les Bons assimilables du Trésor (BAT), ou titres de créances à court terme. 20 milliards seront recherchés pour ce mois d’avril, à travers cet instrument, 40 milliards en mai et 35 en juin 2024. Le montant unitaire de chaque Bon est de 1 million FCFA. Pour ce type d’opération, les Bons sont disponibles à tout moment par simple achat sur le marché primaire ou secondaire par l’intermédiaire des Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), des établissements financiers et des sociétés de gestion et d’intermédiation. Les BAT comportent des avantages, à savoir un placement à court terme répondant à des impératifs de gestion de trésorerie alliant sécurité et qualité ; un couple rendement/risque optimal ; une rémunération connue et payée d’avance à l’investisseur, lors de l’acquisition des titres (intérêts précomptés). Sans oublier qu’un investissement sur les BAT permet de contribuer aux ressources de trésorerie de l’Etat.

Les Obligations assimilables du Trésor (OAT) sont le second instrument choisi par le Burkina pour atteindre ses objectifs pour ce trimestre. Il s’agit aussi de l’instrument privilégié, puisque le pays compte l’utiliser pour mobiliser 210 milliards sur 3 mois. Pour le mois d’avril, 60 milliards sont prévus pour être levés via les OAT, 70 pour mai et 80 milliards en juin 2024.  Les Obligations assimilables du Trésor « OAT » sont des titres de créances à moyen et long terme, émis par l’Etat par voie d’adjudication. Un titre assimilable est un titre qui peut être émis une première fois pour une taille déterminée, puis abonder dans le cadre de nouvelles émissions. Ces Obligations sont dites assimilables, car chaque nouvelle tranche de titre émise est rattachée aux tranches antérieures et possèdent les mêmes caractéristiques (identifiant ISIN, nominal unitaire, coupon, dates de détachement des coupons, dates de paiement de principal, date de maturité, base de calcul des intérêts). Seuls les prix d’émissions, ainsi que les dates des émissions changent.

Le montant unitaire de chaque Obligation est de 10.000 FCFA, sur des échéances : 3 ans, 5 ans, 7 ans, 10 ans, 15 ans ou plus. A noter en plus que les Obligations du Trésor sont soit remboursées en plusieurs fois par amortissement annuel du capital (amortissement constant), soit en une fois à la date d’échéance finale (obligation in fine). Les OAT vous offrent un placement à moyen ou long terme répondant aux impératifs de placement de votre épargne ou de vos ressources longues. Ces titres allient sécurité (émetteur souverain) et qualité (l’Etat). Les OAT offrent également à l’investisseur un couple rendement/risque optimal. Autre avantage, l’investissement sur les OAT permet de contribuer au financement du budget de l’Etat. Par exemple, l’Etat pourrait utiliser ces ressources pour le financement d’infrastructures publiques (aéroports, autoroutes, hôpitaux, écoles…).

A noter que pour cette année 2024, le Burkina entend lever 1.220 milliards FCFA, selon le calendrier provisoire fourni par la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité. Dans cette prévision, les Obligations assimilables du Trésor seront les plus utilisées, avec 32 émissions répertoriées, contre 28 Bons assimilables du Trésor.o

ESS

 

Encadré

Deux appels publics à l’épargne prévus

Dans le calendrier des émissions prévues pour cette année 2024, le Burkina Faso mobilisera via deux appels publics à l’épargne, un montant de 120 milliards FCFA chacun. Le premier aura lieu en ce mois d’avril et aura pour arrangeur principal la SA2IF. La seconde opération du même type est prévue pour le mois de septembre.

En rappel, un appel public à l’épargne (APE) est une opération par laquelle une société ou un Etat lève des fonds sur le marché financier en vendant des titres de propriétés (actions, spécifique aux sociétés) ou des titres de créances négociables (Obligations) au grand public. Pour ce qui est de la présente opération, c’est un appel à tout investisseur (personne physique ou morale) de prêter à l’Etat une certaine somme d’argent dans le cadre du financement de ses projets structurants. L’idée derrière cette levée de fonds est de mobiliser les individus et les sociétés du tissu économique de la sous-région et de l’international derrière plusieurs projets d’investissement d’Etat qui vont bénéficier in fine à l’ensemble des acteurs. Les investisseurs contribuent à financer l’Etat et reçoivent en contrepartie le remboursement de leur dette couplé des paiements d’intérêts qu’on appelle coupon.

Elle constitue également l’un des nombreux moyens dont dispose l’Etat pour financer ses besoins sur le long terme, alternativement aux prêts contractés à l’international. C’est en quelque sorte un « actionnariat populaire » au profit de l’Etat. Un des avantages de l’APE réside dans le fait qu’il soit accessible à tout le monde dans les limites de la règlementation et des règles de souscription. De plus, une fois admis à la cote, vous avez la possibilité de revendre ces titres sur le marché de la BRVM. Le marché secondaire permet de rendre liquides les titres en les revendant en cas de besoin de liquidité.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page