• Emissions sur le marché régional : un taux de couverture de plus de 100%
Le 27 mars dernier, le Burkina Faso lançait une émission de bons et d’obligations assimilables du Trésor. Montant recherché, 25 milliards FCFA. Un montant que le pays entend lever afin d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat. Une opération qui a eu un taux de couverture de 106,60%, le pays ayant retenu 26,64 milliards F CFA. Les soumissions sont venues du Bénin, du Burkina et de la Côte d’Ivoire. A noter que les soumissions du Sénégal ont proposé un montant de plus 100 millions, une offre qui n’a pas été retenue.
• Fonds de soutien patriotique : les burkinabè plus que jamais engagés
Le Conseil d’Orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) a tenu sa première session 2024, le 26 mars dernier. Au menu de la réunion, examiner et adopter le bilan de mise en œuvre du FSP en 2023, le rapport de gestion 2024 et le projet d’affectation de ressources aux bénéficiaires. En termes de bilan pour l’année 2023, la mobilisation des ressources s’élève à 99.039.035.500 FCFA sur une prévision révisée de 80 milliards FCFA, soit un taux de mobilisation de 123,80%. Les dépenses exécutées à la même période se chiffrent à 76.187.996.129 FCFA .
Pour le point au premier trimestre 2024, plus de 31 milliards FCFA a déjà été mobilisé à la date du 12 mars. A noter que la prévision annuelle pour 2024 s’élève à 100 milliards.
• Entrepreneuriat : 3 Burkinabè dans la 10e cohorte de la fondation Tony Elumelu
La Fondation Tony Elumelu a annoncé, le 22 mars dernier, la liste des 2.000 entrepreneurs retenus pour la 10e cohorte du programme d’entrepreneuriat. 3 Burkinabè y figurent. Il s’agit de Owusu Tony dans la catégorie Economie verte, Wendaabo Pakodtogo, en Agriculture et agro business et Adabert Baro, dans la catégorie « professionnel des services ».
Au total, plus de 50 secteurs d’activité, de l’agriculture à la technologie, sont représentés. Cette nouvelle cohorte porte à 20.000 le nombre de jeunes entrepreneurs africains qui ont reçu un financement, un mentorat et un soutien au renforcement des capacités de la Fondation, le double de l’engagement initial.
A noter que cette Fondation Tony Elumelu (TEF) est la principale philanthropie qui autonomise une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, favorise l’éradication de la pauvreté, catalyse la création d’emplois dans les 54 pays africains et renforce l’autonomisation économique des femmes. Elle a été créée en 2010 par le Président du groupe United Bank for Africa (UBA) PLC, Tony Elumelu, avec l’ambition d’aider les jeunes porteurs
• Equipement des FDS: l’Etat signe un nouveau
contrat avec Baykar
En 2023, le gouvernement de la transition avait signé un contrat d’acquisition de matériels de défense et de sécurité via la société Baykar Makina San. La International Bank (IB Bank) de Mahamoudou Bounkoungou était alors désignée comme intermédiaire et une garantie souveraine prise. Un an après, le Conseil des ministres adopte un décret portant autorisation d’octroi d’une garantie souveraine au profit de la même société. Ce décret, informe le conseil des ministres, vise à matérialiser un nouveau contrat entre l’Etat burkinabè et la société Baykar. Un acte pris conformément à l’article 36 du décret n°2022-0273/PRES-TRANS/PM/MEFP du 31 mai 2022 portant règlementation générale de l’endettement public et de la gestion de la dette publique.
Le décret autorise l’octroi d’une Garantie souveraine à la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation, pour un montant de 104.782.955 640 FCFA. L’adoption de ce décret permet la finalisation du contrat avec ladite société en vue du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité.o