• Après plusieurs activités déroulées
• Une tradition de l’entreprise selon sa direction
• Un appel à suivre l’exemple de IAMGOLD Essakane
Des dizaines, voire des centaines de femmes issues de différents corps de métiers (mines, police, douane, sapeurs-pompiers, …) qui se retrouvent pour une marche sportive suivie d’une séance d’aérobic, c’est le format choisi par la Cellule femme de la société minière IAMGOLD Essakane SA pour marquer le coup de la commémoration de la 167e journée internationale dédiée aux droits de l’autre moitié du ciel. Samedi 23 mars dernier, elles étaient en effet nombreuses à prendre d’assaut le stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou à cet effet. Au rythme de musiques urbaines et sous le coaching de la championne du bodybuilding, Safoura Compaoré, ce fut l’occasion pour beaucoup de brûler quelques calories en trop, dans une ambiance joviale.
Placée sous le thème de « l’autonomisation de la femme », cette matinée, au-delà de l’aspect sportif, marque, en fait, le clou d’une série d’activités initiées par la Cellule, dans le cadre de la Journée des droits de la femme. Et l’accent est justement mis sur la question d’autonomisation. Parmi les activités menées plus tôt, la championne de la cellule Femme, Eliane Dabiré/Medah cite notamment : « une collecte de fonds pour soutenir quelques jeunes filles vulnérables de la zone d’opération de la mine, à savoir le Sahel ; des formations en E-commerce et en culture hors sol ; une conférence sur l’autonomisation des femmes, etc. ».
Pour le directeur général de IAMGOLD Essakane, Tidiane Barry, ce programme d’activité se veut la continuité d’une longue tradition pour l’entreprise de valoriser son personnel féminin à chaque commémoration à chaque Journée des droits de la femme. « Depuis la construction de sa mine en 2009, IAMGOLD Essakane a toujours accordé une place prépondérante à la gent féminine.
C’est ainsi qu’une discrimination positive est accordée aux femmes dans les recrutements, les renforcements des capacités, les stages, la fourniture des biens et services, l’appui aux activités génératrices de revenus des femmes de nos communautés hôtes », a assuré Tidiane Barry. A cela, le directeur général de l’entreprise ajoute le renforcement des mesures de protection et de défense des droits de la femme avec le lancement depuis deux années d’un programme intitulé « Equité diversité inclusion » qui couvre l’ensemble des sites de la compagnie, aussi bien au Canada où elle est présente, qu’au Burkina.
La responsable de la Cellule femme a confirmé les propos du directeur général. « Des aménagements responsables sont faits pour garantir de meilleures conditions aux femmes. En atteste l’octroi de congés spéciaux de 14 mois en plus des 3 mois légaux aux femmes allaitantes pour leur permettre de mieux s’occuper de leurs enfants », se réjouit Eliane Dabiré/Médah.
Bénéficiant de ces avantages qu’offrent IAMGOLD Essakane, les femmes de la compagnie ne se détournent pas pour autant des conditions de la femme en général, d’où l’organisation d’un certain nombre d’activités à l’occasion de chaque commémoration du 8-Mars. En dehors d’activités ludiques, chaque commémoration est surtout caritative. C’est ainsi que des femmes déplacées internes à Pazani, à la périphérie nord de Ouagadougou, ont déjà bénéficié d’un appui en vivres et du matériel d’hygiène en plus d’un forage, à en croire Eliane Dabiré/Médah.
Béranger KABRE (Collaborateur)
Encadré :
Les autres entreprises invitées à emboiter le pas d’IAMGOLD Essakane
L’éclat de la matinée sportive a été réhaussé par la présence de personnalités dont l’ambassadrice du Canada au Burkina et la ministre de la Solidarité nationale et marraine de l’évènement, Nandy Somé/Diallo. Prenant la parole, la chef du département en charge du Genre a salué l’initiative des femmes d’IAMGOLD Essakane. Ce fut une tribune pour Nandy Somé/Diallo d’inviter les autres entreprises, notamment celles œuvrant dans le secteur des mines, à emboiter le pas à IAMGOLD Essakane. A l’endroit de la direction de la mine, la ministre a exprimé son souhait de voir octroyer des bourses aux jeunes filles pour leur formation dans le domaine des mines à la seule fin de leur permettre d’embrasser des carrières dans ce secteur de l’économie, qui selon elle, devrait connaitre un boom grâce aux efforts d’industrialisation entreprises par le gouvernement.