A la UneFinances-Banques

Séance du 28 mars: Coris bank, titre le plus échangé en bourse

Commentaire des variations : Globalement le marché continue son ascension, clôturant dans le vert sur cette séance de cotation. Cette hausse de 0,36% à 215,92 points est en partie due aux performances des titres Orange CI et NSIA Banque CI, confirmant la forte tendance haussière constatée sur la séance du jour avec 21 hausses, 04 baisses.

Les deux plus importantes valeurs du marché affichent des variations différentes. Sonatel stagne une fois de plus (0,00%) gardant son cours à 17 900 F CFA tandis qu’Orange CI est en hausse de 0,51% ramenant son prix à 10 845 FCFA.

Cependant, le FLOP 3 enregistré sur le marché est composé de Sicable (-1,75%) entrainant son cours à 1 120 F CFA, Société Générale CI (-1,14%) pour un prix actuel de 17 300 F CFA et SIB qui s’arroge une contre performance de 0,09% portant son prix de négociation à désormais  1 650 F CFA.

Par ailleurs, les titres ayant été beaucoup échangés sur cette journée de cotation sont les suivants :  Coris Bank International (+4,34%) avec plus  de 100 millions de F CFA représentant 30,64% de la valeur globale échangée sur cette séance, suivie par Sonatel SN (0,00%) qui a été échangée sur le marché à plus  de 74 millions de F CFA.

Au titres des 3 meilleures performances du jour top 3 du jour nous avons Tractafric Motors CI (+7,04%), suivie  par Setao CI (+6,67%) et Coris Bank International (+4,3%) après la publication de ses résultats financiers et du dividende distribuable.

Au titre des informations communiquées dans le BOC :

JOUR FERIE: Le Dépositaire Central/Banque de Règlement porte à la connaissance des teneurs de compte-conservateurs, que le 01 avril 2024, lundi de Pâques, étant férié en Côte d’Ivoire, il n’y aura pas de séance de Règlement/Livraison ce jour. Les séances reprendront le mardi 02 avril 2024.

AVIS DE CONVOCATION Orange CI: Les actionnaires de la société Orange Côte d’Ivoire sont convoqués à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle qui se tiendra le mardi 16 avril 2024 à partir de 10 heures GMT, au siège de la société, sis à Abidjan, Cocody Riviera Golf, Boulevard de France, Immeuble Orange Village.

INFORMATION RELATIVE A LA PUBLICATION DES ETATS FINANCIERS AUDITES 2023 DU GROUPE ECOBANK: Le Conseil d’administration et la Direction d’Ecobank Transnational Incorporated (« ETI ») avaient décidé de publier les états financiers consolidés audités du Groupe Ecobank pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 au plus tard le 31 mars 2024. Par la suite, lors de sa réunion du 14 mars 2024, le Conseil d’administration d’Ecobank Transnational Incorporated (« ETI ») a approuvé les comptes audités sous réserve de l’achèvement des procédures standard et des approbations réglementaires pertinentes. Compte tenu de la nécessité d’obtenir l’approbation réglementaire relative à l’audit d’une filiale importante du Groupe avant la publication des comptes consolidés, ETI prévoit publier les comptes consolidés du Groupe au plus tard le 30 avril 2024

PUBLICATION ETATS FINANCIERS NSIA BANQUE CI : NSIA Banque CI a procédé à la publication de ses états financiers à la date du 28 mars 2024. Il ressort que Le Produit Net Bancaire au 31 décembre 2023 s’établit à 91,0 milliards FCFA contre 80,1 milliards FCFA réalisé en décembre 2022, soit une augmentation de 14% (10,9 milliards FCFA) due à l’accroissement de la marge d’intérêt et la hausse des commissions. Le résultat net quant à lui, au terme de l’exercice 2023, s’établit à 34,8 milliards FCFA contre 32,4 milliards FCFA réalisé en décembre 2022.

PUBLICATION ETATS FINANCIERS ECOBANK CI : ECOBANK CI a procédé à la publication de ses états financiers à la date du 28 mars 2024. Nous constatons que le Produit Net Bancaire a atteint 110,2 milliards de FCFA, enregistrant une progression de 11,1% par rapport à décembre 2022, principalement portée par l’augmentation conjointe de la marge nette d’intérêts et des revenus hors intérêts. Le résultat net affiche une croissance lui permettant l’atteinte d’un niveau de bénéfice record à 48 milliards de FCFA, soit une hausse de 7,8% par rapport à 2022.

Le Conseil d’Administration d’Ecobank Côte d’Ivoire recommande en prélude à la prochaine Assemblée Générale, le versement d’un dividende brut par action de 660 FCFA, en augmentation de 8,2% par rapport à l’année précédente. Ce niveau de distribution représente 75,6% du résultat net de 2023. Le rendement de l’action représente 8,7%.

Point de Vocabulaire : La volatilité

La volatilité en finance mesure l’amplitude des variations des cours d’un actif financier sur une période donnée. Une volatilité élevée indique des fluctuations (variations) importantes, tandis qu’une faible volatilité suggère des mouvements plus stables. Les investisseurs utilisent souvent la volatilité pour évaluer le risque associé à un actif. Elle peut être mesurée historiquement en examinant les données passées (états financiers des années antérieures). Une volatilité accrue peut résulter de facteurs tels que des annonces économiques, des événements politiques ou des changements dans l’environnement financier global. Pour les sociétés du marché régional, ces données sont disponibles sur le site officiel de la BRVM.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page