DBS

DBS: Reprise des activités de Brafaso : une entreprise chinoise au secours

• Reprise des activités de Brafaso : une entreprise chinoise au secours

La société Brafaso, spécialisée dans la fabrication de jus et de boissons, après un arrêt d’activités de plusieurs années, va bientôt reprendre ses activités. Cette bonne nouvelle a été matérialisée par la signature d’une convention, le 4 mars 2024, entre l’Etat burkinabè et la société chinoise Lehui. En rappel, Brafaso est un fleuron de l’industrie burkinabè et une importante brasserie du Burkina Faso, basée dans la Commune de Komsilga, située à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou.

• Coopération Burkina Faso-Banque mondiale: près de 133 milliards FCFA décaissés en  8 mois

En séjour au Burkina Faso pour s’imprégner du programme de coopération et des engagements de la Banque mondiale au Burkina Faso, le vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, s’est félicité, le 4 mars 2024, des progrès réalisés dans le cadre de cette coopération jugée satisfaisante et dont les projets sont alignés sur les priorités du pays. Il a révélé au ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, que son institution avait décaissé 220 millions de dollars USD, soit environ 133 milliards FCFA au profit du Burkina Faso, au cours de ces 8 derniers mois. Un montant qui représente une réponse sûre à la résilience de l’économie burkinabè, à travers les milliers d’emplois créés et l’amélioration des conditions de vie des populations.

• Marena Raffinor-BF SA: le SONASP actionnaire avec 51% des parts

Le Conseil des ministres du 6 mars 2024 a adopté, au titre du ministère du Commerce, un décret portant création d’une société d’économie mixte dénommée Marena Raffinerie d’or du Burkina Faso, en abrégé « Marena Raffinor-BF SA ». La création de cette société « traduit la volonté du gouvernement de mettre en place une unité industrielle de transformation locale de l’or brut pour lui apporter de la valeur ajoutée et créer de l’emploi en faveur de la jeunesse burkinabè ». Cette raffinerie a pour objectifs, entre autres : de réaliser les opérations d’achat de l’or brut provenant de l’exploitation industrielle, semi-mécanisée et artisanale et éventuellement de l’or de production étrangère; d’établir au Burkina Faso, des installations de conditionnement, de traitement, d’affinage et de transformation de l’or, ainsi que d’autres métaux précieux ; de mener des opérations de vente de l’or raffiné. 

Le second décret, pris cette fois-ci au titre du ministère de l’Economie, porte autorisation de prise de participation de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) dans le capital social de la Société Marena Raffinor-BF SA. Ce décret autorise la participation de la Société nationale des substances précieuses dans le capital social de la Société Marena Raffinor-BF SA à hauteur de 5.100.000 FCFA, représentant 51% du capital social.

• « TEX FORCES-BF »: une société au profit des corps militaires, paramilitaires et civils

Le Conseil des ministres a aussi, au titre du ministère du Commerce, adopté un décret portant création d’une société d’économie mixte dénommée Textile des Forces armées du Burkina Faso, en abrégé « TEX FORCES-BF ». Cette société a pour objectifs, notamment, de confectionner et de commercialiser des tenues professionnelles au profit des corps militaires, paramilitaires et des civils.

• Inflation: la BCEAO maintient son principal taux directeur

Le principal taux directeur auquel la BCEAO prête aux banques commerciales ne connaitra pas d’évolution. A l’issue de sa première réunion de l’année, le Comité de politique monétaire (CPM), institution d’émission des pays de l’Uemoa, a décidé de maintenir ce taux à 3,50%.

La réunion a eu lieu le 7 mars dernier. « Cette décision tient essentiellement compte de l’atténuation des tensions inflationnistes et de l’amélioration des comptes extérieurs de l’Union », peut-on lire dans le communiqué du CPM.

Au total, pour l’année 2023, le taux d’inflation s’est situé à 3, 7%, après 7.4% en 2022. En 2024, l’inflation devrait rester dans la zone cible définie pour la conduite de la politique monétaire », a expliqué, hier, le Gouverneur de la BCEAO, par ailleurs président du CPM.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page