A la UneEconomie

SIAEL 2024: des innovations toujours au rendez-vous

• Mobilisation record de pays et de stands

• Une cinquantaine de présidents des différentes filières

• Le palmarès officiel

Le domaine de compétence de SBTAC va de la sécurisation des sites à la transformation des récoltes, en passant par l’irrigation et la fertilisation des sols. (Ph: Yvan Sama)

Du 20 au 24 février, le Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) 2024 a pu mobiliser pour la première fois, plus de 270 stands et des exposants qui sont venus d’un peu partout, du Mali avec 57 personnes, dont les présidents des différentes filières, du Rwanda, de la RDC, de la France, du Niger et de la Côte d’Ivoire. Avec leurs frères du Burkina Faso, ces participants ont eu des cadres d’échanges pour discuter des perspectives de leurs activités et nouer des partenariats, afin de relever le défi de l’autosuffisance alimentaire. Le thème de la présente édition, « Impact de la crise sécuritaire sur le secteur agrosylvopastoral : états des lieux et perspectives », a permis à ces acteurs du monde rural de mutualiser leur résilience face aux défis sécuritaires. Comme à chaque édition, le SIAEL sert de tribune aux porteurs d’innovations et cette année encore, ils étaient nombreux à Komsilga.

L’hydroponique et l’aéroponique dans une autre dimension

Innover dans la culture hors sol. Agri Minga est une start-up d’agriculture hors sol hydroponique et aéroponique. Elle cultive des fruits, légumes et plantes aromatiques sous serres intelligentes.  Elle allie agriculture et technologie, afin d’économiser les ressources en eau et en espace au sol, à travers l’agriculture verticale. Elle prévoit d’intégrer l’intelligence artificielle et l’automatisme dans la recherche et le développement pour l’agriculture au sein de la start-up.  A la 7e édition du SIAEL, Agri Minga est venue présenter deux produits : une mini serre hydroponique et un système aquaponique.

La mini serre hydroponique comprend une surface couverte s’étendant de 1,5 m sur 1 m, des supports où sont déposés des pots de culture, un réservoir, des tubes PVC, des goutteurs et une pompe électrique. Par ce principe, la pompe aspire l’eau du réservoir qu’elle envoie à travers au niveau des plantes par les goutteurs. Le surplus d’eau retombe au fond des pots et retourne au réservoir à travers les tubes PVC. Ce procédé permet d’économiser considérablement l’eau, car la plante ne prend que ce dont elle a besoin. La clôture de la serre permet de réduire la vitesse du vent et l’invasion des insectes.

Le système aquaponique est un aquarium surmonté de pots de culture, un oxygénateur.  Ce système permet d’allier pisciculture et agriculture en même temps. Grace à l’oxygénateur, les poissons respirent et se nourrissent des déchets des racines des plantes. Leurs déjections libèrent de l’azote qui permet aux plantes de se nourrir.

Ces deux systèmes sont des innovations qui réduisent les investissements et optimisent les rendements. Dans le souci de vulgariser sa technologie, Agri Minga commercialise des kits de culture autonomes, dotés d’un système d’arrosage automatique permettant aux ménages et entreprises de cultiver directement chez eux des fruits, légumes des plantes aromatiques. Pour l’installation d’une serre, il faut débourser au moins 21.000 FCFA par m2 et la plus petite serre a comme surface 100m2.

SBTAC, de l’expertise clé en main

Mettre la connaissance à la disposition des producteurs. Voici le leitmotiv de Boureima Porgo et de son entreprise, la Société burkinabè des travaux agricoles et de construction (SBTAC). Il s’agit pour lui de développer son ingénierie, d’une part, et d’autre part, la mettre à la disposition des producteurs pour leur faciliter le travail agricole. Son domaine de compétence va de la sécurisation des sites à la transformation des récoltes, en passant par l’irrigation et la fertilisation des sols. « Notre entreprise accompagne la mise en œuvre d›un vaste projet de culture et de valorisation du soja et du moringa dans la région des Hauts-Bassins, avec comme point de départ la Commune de Orodara. Sur une superficie expérimentale de 14 ha, notre équipe technique a réalisé deux (02) forages et un système d’irrigation. Nous avons sécurisé aussi le site avec une clôture grillagée. Les 14 ha constituent un point de départ. Nos partenaires sont prêts à aménager des centaines d’hectares pour la culture et la valorisation du soja et du moringa », a confié M. Porgo, à titre d’exemple. SBTAC, c’est une expertise de 8 années dans la confection de grillage et gabion, l’aménagement des périmètres irrigués et bas-fonds rizicoles, le fil barbelé et pose, l’installation de clôtures, le traitement de ravines, la formation des producteurs ; la conservation des eaux et des sols, la lutte contre l’érosion, la promotion des nouvelles techniques agricoles.

Moumouni SIMPORE

Encadré

Palmarès officiel

Catégorie

Agriculture

Elevage

Environnement

Distinction

Kuuri d’or

Kani Bicaba, Boucle du Mouhoun, 2 millions 500 mille FCFA, du matériel d’une valeur d’un million FCFA et un trophée.

Lassané Sawadogo, région du Centre, 2 millions 500 mille FCFA, du matériel d’une valeur d’un million FCFA et un trophée.

Salifou Ouédraogo, 2 millions 500 mille FCFA, du matériel d’une valeur d’un million FCFA et un trophée.

Kuuri d’argent

Yvonne Kiénou, un trophée et du matériel de 750 mille FCFA

Ferme agro pastorale Achrisma un trophée et du matériel de 750 mille FCFA

Association Femme 2000, un trophée et du matériel de 750 mille FCFA

Kuuri de bronze

Bihoun Bambou, un trophée et du matériel de 500 mille FCFA.

Complexe agricole du Sahel (CAGRIS), un trophée et du matériel de 500 mille FCFA.

Fatoumata Sory, un trophée et du matériel de 500 mille FCFA.

 En plus des 9 prix officiels, il y a eu plus d’une dizaine de prix spéciaux qui ont été décernés aux acteurs tels que la meilleure transformatrice des produits forestiers non ligneux, le meilleur groupement féminin, le meilleur producteur bio, le meilleur stand.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page