Le 22 février 2024, la Directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, Solange Amichia, a fait le bilan des activités 2023 de sa structure. Le guichet unique de l’investissement dans le pays a mobilité 1.000,15 milliards F CFA d’investissement privés agrées.
Et le Burkina Faso arrive en tête de ces investissements, avec 11% du montant, soit 1,10 milliards F CFA. Les investisseurs privés du Burkina ont injecté de l’argent en RCI dans les domaines de la cimenterie (San Pédro), dans les emballages et les transports. Une situation qui peut s’expliquer par la présence des petits commerçants, entrepreneurs et gros investisseurs burkinabè.
Le pays des Hommes intègres est suivi par la Turquie avec 7 % des investissements étrangers en 2023, notamment dans la fourniture de produits manufacturiers. La Chine, la France et le Togo enregistrent chacun 5 % d’investissement en 2023.
S’agissant des perspectives 2024 pour la promotion des investissements en Côte d’Ivoire, le CEPICI entend poursuivre l’exécution de la stratégie de ciblage des investissements dans les secteurs prioritaires du Plan national de développement (PND) et accroître le taux de conversion des intentions captées en investissements effectifs.
En ce qui concerne les investissements privés à mobiliser par le CEPICI en 2024, elle a indiqué qu’ils se chiffrent à 1454 milliards FCFA.
Créé en 1993 et restructuré en septembre 2012, le CEPICI est l’outil gouvernemental de promotion des investissements privés en Côte d’Ivoire. De ce fait, il coordonne l’ensemble des initiatives et actions en matière de promotion des investissements et de développement du secteur privé.
La rédaction
Commentaires