A la UneSociété-Culture

Football: le Burkina Faso veut promouvoir ses talents

• Mettre sur les rails la diplomatie du sport

• La visite de Roberto Carlos et Miguel Palacios

• Pour ouvrir les portes des grands clubs européens aux joueurs locaux

Roberto Carlos et Miguel Palacios, accueillis à leur descente par le Directeur de cabinet du président de la Transition, le Capitaine Anderson Medah, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo, et bien d’autres personnalités du football burkinabè. (DR)

Mercredi 14 février 2024. Sous le coup de 15h30, un jet privé, en provenance de l’Espagne, se pose sur le tarmac de l’Aéroport international de Ouagadougou, avec à son bord Roberto Carlos et Miguel Palacios, tous anciens joueurs du Real de Madrid. Ils sont accueillis à leur descente par le Directeur de cabinet du président de la Transition, le Capitaine Anderson Medah, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo, et bien d’autres personnalités du football burkinabè.

Ce n’est pas habituel sous le ciel du pays des Hommes intègres d’accueillir des stars brésiliennes du ballon rond. L’instant est solennel et la raison en vaut la peine. Le Burkina Faso entend mettre désormais sur les rails, sa diplomatie du sport. « Roberto Carlos et les membres de sa délégation sont des personnalités connues au niveau international. Il y a quelques mois, c’était Samuel Eto’o, aujourd’hui, c’est Roberto Carlos. Leurs visites apportent de la visibilité à notre pays. Dans les discussions que nous avons eues et que nous allons poursuivre avec eux, nous avons parlé d’un certain nombre de projets importants », introduit Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabè de football (FBF).

L’instant est solennel et la raison en vaut la peine. Le Burkina Faso entend mettre désormais sur les rails, sa diplomatie du sport. (DR)

Pour le premier responsable de la faîtière nationale du football, il s’agit d’offrir la chance aux joueurs burkinabè de poursuivre leur carrière dans des grands clubs européens. « Nous avons aujourd’hui des jeunes talentueux qui rêvent de jouer dans de grands clubs. Et il faut un carnet d’adresses pour taper dans l’œil des grands clubs. Roberto Carlos a ces adresses qui pourront permettre d’ouvrir les portes des grands clubs européens à ces enfants qui veulent rentrer dans le gotha du football mondial. Par rapport à d’autres pays, à talent égal, nous n’avons pas autant de joueurs dans les grands clubs », se convainc Lazare Banssé.

Annoncée plusieurs fois mais jamais réalisée, la mise en œuvre de cette diplomatie sportive va apporter une bouffée d’oxygène au sport roi. Des initiatives avaient déjà été prises de par le passé sans connaitre un aboutissement. Par exemple, pour en finir avec les arriérés de salaires dans le championnat local, le séminaire national sur les sports et loisirs, tenu du 18 au 20 juin 2018, à Ouagadougou, avait préconisé, entre autres, la mutation des clubs associatifs en clubs sociétés, avec un système d’actionnariats et de Conseil d’administration. Toutes les recommandations sont restées des vœux pieux. La conséquence est là. Des joueurs sont obligés de bouder des entrainements ou des matchs du championnat à cause de plusieurs mois de salaires impayés.

L’initiative fait renaître l’espoir pour ces jeunes qui sont dans les centres de formation. Ils pourront servir de relève, s’ils intègrent de bons clubs, pour le football et apporter la première étoile continentale au Faso. « Après la CAN difficile que nous avons eue en Côte d’Ivoire, nous avons du talent et nous sommes obligés de nous réinventer pour permettre à l’équipe d’avoir sa première étoile. L’objectif du Burkina aujourd’hui ne doit plus être de participer aux compétitions mais de viser la première étoile, parce que le peuple le mérite », précise Charles Kaboré, ancien capitaine de l’équipe nationale.

Un espoir pour les enfants qui ambitionnent de jouer dans des grands clubs européens. Mais encore faut-il que l’initiative connaisse un aboutissement heureux.o

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

 

Encadré

Bâtir des écoles de football du futur

Roberto Carlos et Miguel Palacios qui, au cours de leur séjour de 72 heures au pays des Hommes intègres, auront des séances de travail avec des responsables de centres de formation, se disent prêts pour relever le défi. « J’ai été accueilli dans une bonne ambiance. Mais le plus important est de commencer le travail avec les jeunes, les écoles au Burkina Faso. J’espère que de grands joueurs sortiront du Burkina Faso. Il va s’agir de bâtir des écoles de football du futur. Nous allons faire des entretiens pour cela », a dit l’ancien latéral gauche du Real Madrid. Son compatriote a donné le même son de cloche. « Nous voulons aider le Burkina et les joueurs talentueux à aller loin dans le football. Nous comptons également partager avec eux notre expérience, afin qu’ils aient des opportunités dans le futur », a renchéri Miguel Palacios.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page