A la UneEconomie

Développement communautaire: l’exemple de IAMGOLD Essakane SA en étude

• Par des étudiants du Madiba Leadership Institute du Sénégal

• Une démarche académique pour renforcer les connaissances

• Sur la fiscalité locale et la gouvernance participative

Pendant son allocution, Tidiane Barry, Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, a félicité les étudiants pour leur choix porté sur l’émergence communautaire. (Ph: Yvan SAMA)

Des étudiants des Masters 1 et 2 en Décentralisation et Gouvernance territoriale du Madiba Leadership Institute de Dakar ont effectué du 4 au 10 février 2024, une visite pédagogique au Burkina Faso, en partenariat avec l’Ambassade du Burkina Faso au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau, au Cap vert et en Mauritanie. Sur la demande de l’Ambassadeur du Burkina Faso, cette activité a été parrainée par IAMGOLD Essakane, en la personne de son Directeur général, Tidiane Barry. La délégation était composée de 12 étudiants de nationalités sénégalaise, malienne, nigérienne, burkinabè, gabonaise et centrafricaine et des représentants de l’Ambassade du Burkina et de l’institut.  La visite pédagogique était placée sous le thème « La contribution des entreprises extractives à l’élaboration et la mise en œuvre des plans locaux de développement au Burkina Faso ». Un centre d’intérêt qui a suscité un intérêt scientifique pour ces étudiants sénégalais, du fait qu’au Burkina Faso et au Sénégal, les collectivités territoriales bénéficient d’un appui des sociétés minières pour la réalisation de leur mission de développement local. Une visite recentrée sur les questions de fiscalité locale et de gouvernance participative pour contribuer à renforcer les capacités des étudiants du Madiba Leadership Institute.

IAMGOLD Essakane SA, leader dans le secteur minier

Le choix porté sur IAMGOLD Essakane SA se justifie dans ce sens que la société minière est une entreprise pionnière, leader et championne dans l’accompagnement et le développement des Communes riveraines de son site minier, bien avant même la mise en place du Fonds minier de développement local. Son approche de développement durable a fait école et a inspiré de nombreuses localités. Pour Tidiane Barry, « toutes ces expériences en lien avec le thème choisi sont à multiplier pour en faire un modèle de développement minier propre pour les Africains.

« Nous devons capitaliser tout ce savoir, échanger sur les insuffisances pour que nos pays grandissent dans ce domaine ».

Issaka DIALLA (Stagiaire)

 

Filet

Zoom sur l’axe 3 : investissement communautaire participatif de IAMGOLD Essakane SA

« IAMGOLD Essakane SA adopte une approche partenariale en ce qui a trait à ses relations avec la communauté. Nous discutons directement avec nos communautés hôtes, afin de les aider à tirer pleinement profit des avantages de l’exploitation minière à l’échelle locale. En plus d’être un partenaire économique incontournable au Burkina Faso, la mine Essakane se positionne comme un véritable partenaire de développement dans la région du Sahel.

Appuis PCD/PRD

La mine met en œuvre plusieurs projets de développement communautaire qui impactent positivement le quotidien des populations et leur qualité de vie. Parallèlement à ses programmes, la mine appuie les Plans communaux de développement (PCD) des Communes riveraines. A ce titre, près de 3 milliards FCFA qui ont été investis depuis 2014, au profit des plans de développement des Communes de Dori, Falagountou, Gorom-Gorom, Markoye et du Plan régional de développement du Sahel.

Éducation

La mine a entrepris d’importantes infrastructures socioéducatives pour les communautés locales. Elle a participé, entre autres, à la construction de 8 écoles primaires et d’un collège d’enseignement général à Essakane, ainsi qu’à celle de 17 cantines scolaires. 7 bosquets scolaires d’une superficie totale de 4,49 ha ont été implantés. Elle octroie 2 bourses d’excellence d’une valeur d’environ 35 millions FCFA par an aux meilleurs jeunes bacheliers pour poursuivre leurs études au Canada.

Agriculture

L’aménagement de périmètres maraîchers et la réhabilitation de pâturages pour les producteurs est un succès. Le programme de soutien à l’agriculture et l’élevage de IAMGOLD Essakane SA se concentre principalement sur l’appui aux 4 jardins maraîchers d’une superficie de 21 hectares. 600 femmes des communautés locales améliorent leurs revenus et l’état nutritionnel de leurs familles grâce au développement d’une activité maraîchère.

Le programme concerne aussi la mise en place de périmètres rizicoles, l’appui à la production du sésame et du niébé, la construction de 2 plateformes multifonctionnelles et de 2 bio-digesteurs.

Santé

Dans le domaine de la santé, IAMGOLD Essakane SA intervient à travers les programmes de sensibilisation contre le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose et la malnutrition.

Soutien au développement des infrastructures énergétiques

La mine a électrifié le village d’Essakane site, en partenariat avec la SONABEL, à un coût de 360 millions FCFA. Depuis 2016, plus de 15.000 habitants du village ont accès à l’électricité.

En outre, IAMGOLD Essakane SA opte de préférence pour l’énergie solaire pour le développement durable d’infrastructures communautaires. C’est ainsi que 5 sites maraîchers fonctionnent avec un système de pompage à énergie solaire. De même, les infrastructures socioéducatives et sanitaires telles que les écoles et les centres d’alphabétisation et CSPS sont dotées d’installations solaires photovoltaïques ».o

Source : https://www.iamgoldessakane.com/axe-3-investissement-

communautaire-participatif/

 

Encadré

Madiba Leadership Institute

Le Madiba Leadership Institute est l’école panafricaine du Groupe ISM. Il poursuit l’ambition de former des leaders africains aptes à relever les défis contemporains pour une transformation positive et durable de nos économies. Les formations proposées en Licence, Master et Executive MBA sont orientées vers la résolution des grandes problématiques africaines en dotant les apprenants de connaissances et compétences nécessaires à leur éclosion dans la vie professionnelle. Ces grands défis pour lesquels l’Afrique a besoin de dirigeants créatifs et performants, à l’esprit critique affûté et à la connaissance opérationnelle des enjeux nationaux, continentaux et mondiaux sont regroupés autour de trois grandes filières :

la filière de science politique et relations internationales, la filière de la communication, des médias et du journalisme et la filière arts & culture, en partenariat avec l’IESA arts & culture de Paris. 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page