• Pour un appui humanitaire aux PDI
• A travers la fourniture de vivres, tentes, lampadaires solaires et systèmes de pompage solaire
• Un protocole d’accord conclu avec l’Etat pour une durée de trois ans
La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso a affecté les populations de certaines zones qui ont été contraintes de se déplacer. A la date du 31 mars 2023, on compte 2.062.534 PDI (SP/CONASUR). Face à cette situation, le gouvernement s’est mobilisé pour apporter une assistance humanitaire à ces personnes. Aussi, le chef de l’Etat a lancé un appel à la solidarité envers ces PDI. En réponse à cet appel, le Groupe Endeavour Mining, à travers sa Fondation, s’est engagé à apporter son soutien. Il a signé un protocole d’accord de 600 millions FCFA avec le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim, représentant l’Etat du Burkina Faso. C’était le 3 octobre 2023, à Ouagadougou.
La Fondation Endeavour a exprimé sa volonté d’apporter un soutien humanitaire aux PDI du Burkina Faso, dans le but de soulager la situation difficile à laquelle sont confrontées ces populations vulnérables. L’objectif est d’appuyer les efforts de l’Etat dans la prise en charge de ces dernières, en fournissant une assistance humanitaire. Il s’agit, notamment, de l’acquisition et de la distribution de vivres et de l’installation d’un certain nombre d’équipements tels que des tentes, des lampadaires solaires et des systèmes de pompage solaire.
A écouter le Directeur pays du Groupe Endeavour Mining, Souleymane Boly, la liste de ces besoins en assistance humanitaire a été établie en concertation avec les services des ministères en charge des mines et de l’action humanitaire. Il est signataire, représentant la Fondation Endeavour. Le Budget alloué à la mise en œuvre du projet s’élève à environ 600 millions FCFA. Il sera entièrement financé par la Fondation. Selon M. Boly, cette convention entre en vigueur ce jour, dès sa signature. La prochaine étape consistera à la remise et à la livraison de ces équipements dans les prochaines semaines.
A regarder le ministre Simon-Pierre Boussim, c’est un sentiment de joie qui l’anime, après la signature de cette convention marquant la solidarité de la compagnie minière. Notons que ce protocole d’accord est conclu pour une durée de trois ans. En rappel, la Fondation Endeavour a été lancée en 2021. Elle est le principal véhicule du Groupe Endeavour Mining mettant en œuvre des projets durables à l’échelle régionale, nationale et transfrontalière qui viennent compléter les initiatives entreprises sur les sites miniers. Les investissements sociaux dans les pays hôtes sont prioritaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau et à l’énergie et du développement économique.
T.A
Encadré
Le Groupe Endeavour Mining
Endeavour Mining est un groupe de sociétés minières implantées un peu partout dans le monde, notamment, en Afrique de l’Ouest, avec des mines en production au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Aussi, il dispose d’un portefeuille de projets de développement avancés et d’actifs d’exploration dans la Ceinture de Birimian Greenstone. Au pays des Hommes intègres, le Groupe compte deux mines, à savoir Houndé Gold opération et Semafo Mana.