La promotion de l’art et de la culture comme facteur de cohésion sociale • Wékré ou le marché d’art contemporain de Ouagadougou A l’occasion des festivités du centenaire de la République de Türkiye et de la 4e édition du Marché d’art contemporain de Ouagadougou « Wékré », l’Ambassadeur de la République de Türkiye, Nilgün Erdem Ari, a organisé, le 8 novembre 2023, une réception dans sa résidence, à Ouagadougou. Cette initiative a pour but de faire la promotion de l’art et de la culture comme facteur de solidarité et de cohésion sociale. Selon l’Ambassadeur de la République de Türkiye au Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari, « c’est avec un grand honneur qu’elle accueille les artistes burkinabè et africains, dans le cadre de la 4e édition de Wékré. « Depuis mon arrivée au Burkina Faso, je constate que cet évènement s’est imposé comme un rendezvous incontournable pour le monde de l’art burkinabè », a-t-il ajouté. Elle s’est réjouie que Wékré ait dédié cette édition aux femmes de la Cour royale de Tiébélé, placée au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Pour elle, la cohésion sociale, la solidarité et le retour à la paix sont favorables, à travers la promotion de l’art et de la culture. C’est pourquoi, elle a remercié le collectif Wékré de lui avoir donné l’opportunité de participer à cette initiative. Des artistes de plusieurs pays participent à cette 4e édition de Wékré. Il s’agit, notamment, du Sénégal, de la RD Congo, du Togo, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Bénin et du Burkina Faso. En effet, c’est le collectif Wékré qui est l’initiateur de cet évènement. « Wékré est une initiative qui vise à promouvoir les talents des artistes burkinabè auprès des Burkinabè, voire à l’international », a indiqué le Directeur exécutif du collectif Wékré, Aboubacar Sanga. L’évènement se tient au sein du Parc urbain Bangréweogo, à Ouagadougou.
Selon Aboubacar Sanga, les invitées d’honneur de cette édition de Wékré sont les femmes de la Cour royale de Tiébélé. Il a fait remarquer que même si leur art est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il manque de promotion dans les bâtiments institutionnels du Burkina Faso.
« Notre combat est que ces femmes puissent être intégrées dans les constructions des bâtiments institutionnels au Burkina. C’est ce qui reflète notre identité. C’est la raison pour laquelle, on a porté notre choix sur elles comme invitées d’honneur. Nous espérons qu’à travers Wékré, les autorités feront appel à elles pour décorer les bâtiments des institutions », a-t-il plaidé. Cette réception de l’Ambassadeur de la République de Türkiye a connu la présence de plusieurs personnalités. Il s’agit, notamment, des représentants des ministères et des institutions du Burkina Faso, des artistes burkinabè et africains, des Ambassadeurs et représentants de corps diplomatiques et consulaires, ainsi que des organisations internationales au Burkina Faso.
T.A