A la UneSociété-Culture

Semaine nationale du cinéma chinois : à partir de ce jeudi

Trois jours de projection dans trois villes
-09 films chinois et africains au programme
-Bobo Dioulasso, Ouaga, Ziniaré pour la première édition

Promouvoir le brassage interculturel et le renforcement de la coopération cinématographique pour le retour de la paix et de la cohésion sociale. Tel est l’objectif visé par l’objectif visé est de Semaine nationale du cinéma chinois. Cette édition, la première, est co-organisée par le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso. « On a une compréhension mutuelle entre nos deux pays à travers des échanges culturels et personnels. C’est pourquoi, on a fait tous nos efforts pour ouvrir le service consulaire cette année afin d’encourager la coopération diversifiée entre nos jeunes », a expliqué Wang Wenzhang, conseiller de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso. Cette initiative traduit la volonté du gouvernement de la Transition, du FESPACO et des autorités de la République populaire de Chine, de faire de la caméra une arme de combat au service de la coopération, de la paix, de la promotion des identités plurielles, a renchéri Alex Moussa Sawadogo, délégué général du FESPACO.
Cette semaine de célébration du 7e art et de la coopération est placée sous le thème : « Burkina Faso et République populaire de Chine : les enjeux d’une coopération cinématographique et audiovisuelle ». Ce thème va permettre de faire l’état des lieux de la coopération cinématographique et audiovisuelle entre les deux États d’une part et d’autre part d’envisager des perspectives nouvelles en matière de coproduction, de renforcement de capacités (formations, recyclage, stage de perfectionnement et de spécialisation, bourses d’études, appui en matériel technique).

L’ouverture officielle se déroulera le jeudi 02 novembre 2023 à partir de 18 h au siège du FESPACO. Il est prévu pour l’occasion des séances de projection de 3 films chinois parmi lesquels il y a film intitulé « Kung-Fu Yoga », avec le célèbre acteur chinois Jackie Chan. Ces films vont permettre à la population de découvrir les modes de vie de cet État d’Asie qui est l’une des plus grandes puissances économiques du monde. 06 films africains, dont « Le Botaniste » de la réalisatrice burkinabè Floriane Zoundi et Timbiktu du Mauritanien Abderramane Sissako seront projetés. Les projections des films se feront à Ouagadougou au siège du FESPACO, à Bobo Dioulasso au plateau Yéguéré et à Ziniaré au Musée de la Femme. Le public n’aura pas à débourser de l’argent pour avoir accès à ces séances de projections.

Cet événement vient renforcer la volonté de la Chine à œuvrer pour une coopération bilatérale gagnant-gagnant, selon les représentants chinois au Burkina Faso. La clôture de cette première édition de la Semaine nationale du cinéma chinois aura lieu le 05 novembre à la Maison de la culture Anselme Titiama Sanon de Bobo Dioulasso.

Moumouni Simporé

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page