A la UneRégions

FILEP 2023: rendez-vous du 14 au 22 octobre 2023, à Ouagadougou

• Pour la célébration de la liberté d’expression et de presse

• Plus de 200 journalistes et défenseurs des droits humains seront présents

« Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique », c’est sous ce thème que se tiendra la 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP). Le jeudi 12 octobre 2023, le comité d’organisation était face à la presse. Objectif, faire le point sur l’organisation de ce rendez-vous panafricain des journalistes et défenseurs des droits humains. Il aura lieu du 14 au 22 octobre 2023, à Ouagadougou. La présente édition est placée sous la présidence du président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma.

Plus de 200 journalistes et défenseurs des droits humains sont attendus à cet évènement. Ils viendront de plusieurs pays africains, dont trois européens (France, Danemark, Suisse). L’ouverture officielle interviendra le 18 octobre 2023. Mais déjà, dès le samedi 14 octobre, les activités de la foire vont débuter au siège du FESPACO et ce, jusqu’au 22 octobre.

A l’instar de la foire commerciale et gastronomique, plusieurs activités sont inscrites dans le programme. Il s’agit, notamment, du colloque international, de la soirée Gala du Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ), de l’exposition photo et de  caricature, du club de la presse, des cérémonies d’hommage, des visites touristiques, etc. « Nous sommes heureux de pouvoir vous dire que tous ces axes sont bouclés à 90% en termes d’organisation », s’est réjoui le coordonnateur de l’organisation du FILEP, Guézouma Sanogo. La foire sera le lieu d’attraction de la ville de Ouagadougou, avec des animations artistiques chaque soir. En gros, une soixantaine d’artistes nationaux et internationaux vont se produire sur les différentes scènes du festival. Pour M. Sanogo, le colloque international est l’instance de réflexion du FILEP. Ses travaux seront lancés le 18 octobre, sous la présidence du président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, et en présence de plusieurs d’autres personnalités. Cette activité sera suivie par la conférence inaugurale sur le thème de l’édition. Elle sera animée par le Pr Kwamé Kari Kari, fondateur de l’ONG Media fundation for West Africa.

Concernant l’exposition photo et de caricature, elle aura lieu au siège du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), situé à quelques pas du FESPACO. Elle portera sur l’histoire du FILEP. En outre, cet évènement se veut une occasion pour rendre hommage au monde des médias et aux défenseurs des droits de l’Homme disparus et ceux qui se battent au quotidien pour une plus grande liberté de la presse. Selon le coordonnateur de l’organisation du FILEP, trois personnes seront faites « Ambassadeurs de la liberté d’expression et de la presse ».

Aussi, la présente édition du FILEP sera marquée par une journée sportive et touristique. « Cette année, la visite va se dérouler à l’intérieur de la ville de Ouagadougou. Les festivaliers visiteront, entre autres, le Mémorial Thomas Sankara, le Monument aux héros nationaux, à Ouaga 2000, et termineront la tournée à la foire, au siège du FESPACO.

Le FILEP refermera en apothéose ses portes le 22 octobre, avec un dîner Gala qui connaîtra la remise de deux prix. Il s’agit du Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo. Au total, 13 prix seront décernés aux lauréats, dont le « Sebgo d’or », récompensant le meilleur. Le deuxième prix concerne le « prix Marie Soleil et frère » de la meilleure femme journaliste du Burkina Faso.

T.A

Encadré

La Namibie sera distinguée «Champion

de la liberté de la presse»

L’innovation de cette année est l’institution de ce titre. Le FILEP a décidé de distinguer désormais à chaque édition, un pays africain qui se serait illustré positivement en matière de liberté d’expression et de la presse. Et cette année, c’est la Namibie qui est à l’honneur. Pour avoir été régulièrement classée premier pays africain dans les rapports de RSF sur l’état de la liberté de la presse. Les efforts de la Namibie sont reconnus par le FILEP qui a décidé de lui décerner le prix « Champion de la liberté de la presse 2023 ». 

Filet

Les nominés au PAJI-NZ 2023

Après examen des dossiers de candidatures, le jury du PAJI-NZ 2023 a délibéré suivant les critères de la qualité et de la pertinence des enquêtes soumises à son appréciation ; de l’impact potentiel de celles-ci ; de l’approche journalistique ; et de la présentation de l’œuvre. Par catégorie, cette délibération se présente comme suit :

Catégorie Presse écrite

– Bembablin Doumbia du Mali

– Boubacar Diop du Sénégal

– Boudal Ndiath du Sénégal

– Gbenga Samuel Salau du Nigeria

– Ibrahim Manzo Diallo du Niger

Catégorie Presse en ligne

– Christian Locka du Cameroun

– Hayatte Abdou des Comores

– Manasseh Awuni du Ghana

– Momar Dieng du Sénégal

– Pierre Claver Kuvo du Togo

Catégorie Télévision

– Amy Sissoko de la Côte d’Ivoire

– Folashade Ogunrinde du Nigeria

– Fransisca Ativoe du Ghana

– Ibrahim Karanja du Kenya

– Manasseh Awuni du Ghana

Catégorie Radio

– Azil Momar Lo du Sénégal

– Kelly Kanda du Mali

– Loukoumane Worou-Tchéou du Bénin

– Marthe Akissi Kra de la Côte d’Ivoire

– Zefania Zulu de la Zambie

La cérémonie de remise des prix dans chaque catégorie, ainsi que le prix de la meilleure production, toutes catégories confondues (le SEBGO D’OR), est prévue le samedi 21 octobre 2023, lors d’une soirée de Gala à Ouagadougou au Burkina Faso, en marge de la 10ᵉ édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP).o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page