• Sucre SN SOSUCO : les raisons de sa non-disponibilité
Le Directeur général de la Société sucrière de la Comoé (Sn Sosuco), Moctar Koné, a confessé auprès du président de la section Comoé de la Ligue des consommateurs du Burkina (SC-LCB), Adama Roamba, la semaine dernière, que : « la production de la campagne passée est épuisée », toute chose qui a été à l’origine de cette rupture du sucre made in Burkina Faso. Il a saisi l’opportunité de cette rencontre pour rassurer qu’à partir du 15 novembre 2023, le sucre Sosuco pourrait être disponible sur le marché national. Cette disponibilité fait suite au lancement de la prochaine campagne vers le 10 novembre 2023. Autre information est que la Sosuco a un problème de superficie pour la culture de la canne à sucre. Et pour cause, il explique que la superficie de leurs champs est de 4.000 ha, avec un potentiel de 35.000 à 38.000 tonnes par an, ce qui représente à peu près 25% de la consommation nationale. Pour lui, il faudra ouvrir un nouveau complexe où il y a de l’espace comme Samandéni ou autre. Lequel site, dit-il, pourrait permettre d’avoir une superficie de 15.000 hectares pour un rendement d’environ 120.000 tonnes de production. A défaut, fait-il savoir, la Sosuco produit environ 30.000 tonnes par an.
• Céréales russes : les livraisons débuteront d’ici un mois
« Nous serons prêts à fournir au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l›Érythrée, 25.000 à 50.000 tonnes de céréales gratuites chacun, au cours des trois ou quatre prochains mois », a déclaré Vladimir Poutine, lors d’un sommet Russie-Afrique, en juillet dernier. 4 mois après cette déclaration, on n’en sait plus sur cette main tendue de la Russie à certains pays africains. Le 6 octobre dernier, le ministre russe de l’Agriculture, Dmitry Patrushev, affirme que les livraisons commenceront d’ici un mois. Cité par l’agence de presse Interfax, il affirme que « nous sommes en train de finaliser tous les documents. Je pense que d’ici un mois ou un mois et demi, ils commenceront », a déclaré M. Patrushev.
• Rebranding africa Forum 2023 : les chemins de l’inclusion financière déblayés à Bruxelles
La 9e édition du rebranding Africa Forum se tient les 20 et 21 octobre à Bruxelles. L’édition 2023 est placée sous le thème : « Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : les chemins de l’inclusion financière ». Ce grand rendez-vous annuel, consacré aux grandes préoccupations du continent, verra la participation des principaux acteurs financiers et autres experts intéressés par l’Afrique. Et la liste des speakers concoctée par le comité d’organisation en dit long sur la qualité des débats et des échanges attendus.
Parmi les keynotes speakers : notre compatriote, Simon Tiemtoré de Lilium Capital et de Vista Bank, George Agyekum Donkor, président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Le comité d’organisation attend également un chef d’Etat, en la personne du président de la Sierra Leone, ainsi qu’un représentant du gouvernement belge, le ministre d’Etat, André Flahaut.
• UEMOA/SFI : un accord sur les PPP
La Société financière internationale (SFI) et la Commission de l’UEMOA ont signé, le 11 octobre dernier, lors des assemblées générales de la Banque mondiale et du FMI, un accord de coopération et de partenariat pour l’encadrement des partenariats public-prive (PPP) dans l’Uemoa. L’accord « porte sur quatre composantes essentielles que sont la préparation d’un Guide PPP, le renforcement des capacités, la définition d’un pipeline de projets en PPP et l’élaboration d’une stratégie de communication institutionnelle sur le PPP ».
La Commission de l’Uemoa était présente à Marrakech aux assemblées générales annuelles de la Banque mondiale et du FMI. Le président de la Commission, Abdoulaye Diop, y était accompagné par un certain nombre de commissaires.
• Prix UEMOA de la qualité, édition 2023, et 1re édition du Forum des hommes d’affaires: du 16 au 18 novembre 2023, à Dakar
Dakar accueillera à la mi-novembre, le premier Forum des hommes d’affaires de l’UEMOA. L’objectif de ce premier rendez-vous est de renforcer la compétitivité et la performance du secteur privé pour en faire un moteur de croissance et d’intégration économique durable. Il servira de cadre approprié pour offrir des opportunités de coopération et de partenariat, échanger sur le cadre juridique et institutionnel, formuler des propositions concrètes pour améliorer l’accès aux marchés et promouvoir la culture qualité. Conférence, ateliers, panels, rencontres B2B, expositions et réunions du jury du prix UEMOA de la qualité meubleront ces 72h de travaux.o