A la UneSociété-Culture

Commerce: le chiffre d’affaires en hausse de plus de 3%

Les acteurs du marché de gros se frottent les mains

• Le secteur des véhicules en baisse, au deuxième trimestre 2023

Quelles ont été les activités commerciales les plus rentables au deuxième trimestre 2023 ? La réponse peut être trouvée au niveau de l’indice du chiffre d’affaires dans le secteur du commerce du deuxième trimestre de l’année et publié par l’INSD en octobre 2023.  Les commerçants du pays se frottent les mains. Entre mars et juin, leurs chiffres d’affaires ont augmenté de 3,2% par rapport au trimestre précédent. Cette progression est due essentiellement à la hausse du niveau des indices dans les branches « commerce de gros et activités des intermédiaires de gros » et « commerce de détail », atténuée par la baisse des activités enregistrées dans la branche « commerce et réparation automobiles et de motocycles».  La hausse la plus importante vient du commerce de gros. L’indice du chiffre d’affaires dans cette catégorie a augmenté de 5,4% par rapport au premier trimestre de l’année. Dans cette branche, les commerçants de machines, d’équipements et de fournitures sont les plus heureux. Leur chiffre d’affaires a bondi de +138,4%, contre le « commerce de gros non spécialisé » (+15,1%), « commerce de gros de produits intermédiaires non agricoles » (+7,6%) et « commerce de gros de produits agricoles bruts, d’animaux vivants, produits alimentaires, boissons et tabac » (+4,1%).

Cette hausse dans la vente des produits d’équipements, de machines et de fournitures a été ressentie aussi dans le secteur de la construction. Selon l’INSD, les activités dans les branches « construction de bâtiments », « génie civil » et « activités spécialisées de construction ont enregistré une augmentation de 8,4%. « Au deuxième trimestre 2023, l’indice du chiffre d’affaires dans la construction de bâtiments est en hausse de 56,4%. Cette hausse est due à l’accroissement de l’indice dans la construction de bâtiments complets de 98,9% », peut-on lire dans l’indice du chiffre d’affaires dans la construction du deuxième trimestre 2023, publié début octobre 2023.

Dans le commerce de détail, l’indice est lui aussi en hausse de 5,5% par rapport au trimestre précédent. Une augmentation imputable à l’accroissement de l’indice dans le commerce de détail en magasin spécialisé (+6,4%).

-24% pour le marché des véhicules

Les moins chanceux ont été les acteurs travaillant dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles. L’indice de leur chiffre d’affaires est en baisse de 17,3% par rapport au premier trimestre 2023. Cette tendance est due à la baisse de l’indice dans les sous-branches « commerce de véhicules automobiles » (-24,3%), « commerce et réparation de motocycles » (-8,0%), ainsi que dans les rubriques « entretiens et réparation de véhicules automobiles » (-2,9%) et « commerce de pièces détachées et d’accessoires automobiles » (-0,6%).

NK

Encadré

Chiffre d’affaires en hausse de 9,8% dans le génie civil

Le génie civil concerne la construction des routes, des autoroutes, des voies ferrées, des réseaux pour eau et des lignes électriques, la construction d’ouvrages industriels ou miniers et les forages de puits d’eau. Au deuxième trimestre 2023, l’indice du chiffre d’affaires dans le génie civil est en hausse de 9,8%. Comparativement au même trimestre de l’année précédente, l’indice dans le génie civil est en hausse de 3,9%. Cette amélioration de l’activité dans la branche est imputable à la bonne tenue des activités dans toutes les sous-branches, matérialisée par la hausse de l’indice des « activités de démolition et de réparation de sites » (+59,7%), des « travaux d’installation » (+44,5%), des « travaux de finition » (+30,1%) et dans les « autres travaux spécialisés de construction » (+107%).

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page