A l’initiative de la commission de l’Uemoa, un atelier de formation sur les enjeux de la conjoncture économique se tient à Saly (Mbour) au Sénégal du 18 au 23 septembre 2023. L’ouverture des travaux a été présidée par la représentante résident de la Commission au Sénégal, Mme Aïssa Kabo.
Une quarantaine d’hommes de médias représentant les 8 pays de l’Union y prennent sous la direction Professeur Seydi Ababacar Dieng, enseignant-chercheur en sciences économiques à l’université de Dakar. Les communication sont axées autour des aspects théoriques et pratiques sur la comptabilité, la monnaie et le financement de l’économie, la régulation de l’activité économique, la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine), etc. afin d’améliorer les compétences des journalistes .
Pour la représentante résidente de la , cet atelier vise à former les professionnels des médias, qui s’intéressent aux questions économiques et financières : « L’expérience a montré qu’il n’est pas toujours aisé pour les journalistes économiques, dans les rédactions, de maîtriser parfaitement le langage et les mécanismes, parfois complexes, du champ économique et financier(…). Notre souhait est que par vos plumes, vos sons et vos images, les populations soient davantage sensibilisées sur les questions de développement portées par l’Union notamment à travers le Cadre d’actions prioritaires de l’Union pour la période 2021-2025 (CAP 2025 ».
Cette session est la concrétisation d’une promesse du président de la commission de l’Union en 2022. Il recevait alors au siège de la commission à Ouagadougou, les membres de la plateforme Mediaş de l’Uemoa qui avaient exprimé un besoin spécifique d’être outillés sur certains aspects de l’économie de façon générale et des politiques sectorielles conduites par l’UEMOA depuis bientôt 30 ans.
Léonard Dossou, responsable de la plateforme des journalistes, a remercié le président de la Commission et la directrice de la Communication de l’Union pour cette initiative qui renforce la coopération entre les médias et la commission depuis 2020. Il a souhaité à ses confrères une bonne session afin de mieux prendre en compte ces questions complexes dans leur travail quotidien de traitement de l’information économique.
AT
Commentaires