• Distinguée, lors de la Nuit de l’employeur, gala de clôture de la rencontre
• Neuf autres entreprises distinguées dans différents secteurs d’activités
• Un trophée d’honneur décerné au président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré
La Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) est un rendez-vous des dirigeants d’entreprise et femmes et hommes d’affaires d’Afrique pour discuter sur le développement de l’économie du continent. La deuxième édition de cette rencontre s’est tenue du 13 au 14 juillet 2023, à Ouagadougou, sous le thème : « Intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains ». La cérémonie de clôture des travaux a eu lieu ce vendredi 14 juillet 2023, à la salle de conférences de Ouaga 2000, à Ouagadougou. Elle a été marquée par une soirée gala dénommée « Nuit de l’employeur », permettant de distinguer les meilleures entreprises de tous les secteurs d’activités.
A l’issue des 48 heures de travaux, les rideaux sont tombés sur la deuxième édition de la REPAB. C’était à l’occasion de la Nuit de l’employeur, gala de clôture de cet important rendez-vous des patrons africains. « C’est une nuit de reconnaissance, un moment de convivialité, fait de distinctions aux plus méritantes des entreprises dans tous les secteurs d’activités qui sont au cœur du développement du Burkina », a expliqué le président du comité d’organisation (PCO) de la REPAB, Arouna Nikiéma.
Cette soirée a permis de reconnaître le mérite des entreprises dans deux volets. Le premier concerne le trophée de meilleur employeur au Burkina Faso et le second, les entreprises ayant excellé dans leur secteur d’activités.
Coris Bank, meilleur employeur de l’année
Le premier volet a permis de distinguer les meilleurs employeurs au Burkina Faso et la meilleure entreprise gérée par une femme. Selon le président du jury de ce prix, Harouna Sawadogo, 66 entreprises étaient en lice. Elles ont été évaluées sur la base de plusieurs critères tels que le taux de croissance et le chiffre d’affaires sur les 5 dernières années, la contribution à la création d’emploi et l’innovation des produits.
Coris Bank International Burkina Faso (CBI-BF) a été distinguée meilleur employeur de l’année. C’est la plus grande distinction de la REPAB 2023. Pour la Directrice générale de CBI-BF, Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo, ce prix est une reconnaissance des efforts qu’ils déploient au quotidien. Elle l’a dédié au PDG de l’entreprise, Idrissa Nassa, pour sa vision dans la construction d’un empire qui est aujourd’hui une fierté pour le pays. Aussi, a-t-elle exprimé sa reconnaissance au personnel pour son engagement.
A la suite de CBI-BF, le trophée de la meilleure entreprise dirigée par une femme a été décerné au Groupe Velegda Mamounata, évoluant dans l’agrobusiness. Le Réseau des productrices de beurre de karité des Hauts-Bassins et des Cascades (plus de 21 000 emplois) a été primé dans la catégorie du secteur primaire. Inno Faso, producteur d’aliments pour bébé et nourrisson, a remporté le prix de la catégorie du secteur secondaire. Quant au secteur tertiaire, le restaurant Eau vive est primé pour ses menus innovants à partir de produits forestiers non ligneux.
Neuf autres entreprises distinguées
Pour le second volet, neuf entreprises ayant excellé dans leur domaine d’activités ont été honorées. Elles ont reçu des trophées coup de cœur. Selon la présidente de ce jury, Germaine Compaoré, ces entreprises ont été sélectionnées sur la base d’un certain nombre de critères, à savoir être une entreprise formelle, être en activité et disposer d’un minimum de comptabilité.
Il s’agit de Métal Sourou Sarl pour le secteur de l’artisanat, du Centre de formation professionnelle emploi et métiers (CFPEM) de l’Ecole supérieure internationale de management (ESIM) pour l’éducation, du Complexe Ferme Kouna Sarl pour l’agropastoral, de Eurislabs Sarl pour le numérique et digital et de Saphyto SA pour l’industrie. A cela s’ajoutent Lyz Aviation Sarl pour le transport, Biz’Art production pour l’art et le tourisme, Lilium capital pour la banque et fintech et Global distribution Meebo industrie (GDMI) pour le BTP.
En outre, un trophée d’honneur a été décerné au président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Aussi, un hommage a été rendu à feu Emmanuel Zongo, promoteur des Hôtels Splendid, en lui décernant un trophée d’hommage.
Le PCO de la REPAB, Arouna Nikiéma, a montré sa satisfaction. « Nous sommes très satisfaits de cette deuxième édition de la REPAB. Nos attentes ont été largement atteints. La rencontre a connu la participation de plus de 1000 personnes venues de 17 pays. Les réflexions se sont menées sur le thème central autour des panels de qualité », s’est-il réjoui. Il a donné rendez-vous en juillet 2024, pour la troisième édition.
T.A
Encadré
Palmarès de Coris Bank Burkina Faso
Selon le président du jury, Harouna Sawadogo, cette distinction a été décernée à CBI-BF, car elle est la première entreprise burkinabè en termes d’emploi au niveau de la CNSS, avec un bénéfice de plus en plus en croissance, une expansion au niveau de la sous-région et au-delà, et intègre l’innovation continue dans ses activités.