A la UnePubli-COM

Reconversion professionnelle: une autre vie après la retraite est possible

• SIRPO, première édition, pose le débat

• Docteur Nébila Yaro à la manœuvre

• Le FONA-DR en appui

Pour le promoteur du SIRPO, Docteur Amadou Nébila Yaro, « se reconvertir, c’est oser se reconnecter avec soi-même pour se projeter dans un futur souhaité ». (Ph. Yvan Sama)

Tenga Soré a pris une retraite paisible auprès de sa famille. Mais au lieu de profiter d’un repos bien mérité, il s’est plutôt lancé dans l’entrepreneuriat agricole. Aujourd’hui, il est un champion dans son domaine, et mieux, il en tire d’énormes bénéfices financiers pour lui et sa famille.  C’est à ce modèle de retraité qu’aspire le Cabinet d’études et de recherches en entreprises (CERE) et ses partenaires, dont L’Economiste du Faso, qui ont organisé les 20 et 21 juillet 2023, à Ouagadougou, la première édition du Salon international de la reconversion professionnelle de Ouagadougou (SIRPO), sous le thème « La reconversion professionnelle : une autre vie ». Cette édition a eu comme patron, le premier vice-président de l’Assemblée législative de transition, Docteur Daouda Diallo, et comme parrain, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.

Les retraités ont désormais leur Salon

Le présidium, avec 2e et 3e à partir de la droite, le patron, le premier vice-président de l’Assemblée législative de transition, Docteur Daouda Diallo, et le parrain, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié. (Ph. Yvan Sama)

Le promoteur du SIRPO, Docteur Amadou Nébila Yaro, a laissé entendre que l’idée est partie d’un constat, celui d’amener les retraités à rebondir physiquement que mentalement. L’ancien ministre sous la Transition de 2014 a rappelé que l’objectif de cette 1re édition du SIRPO était d’offrir un espace de rencontres entre les acteurs nationaux et internationaux, à même de révéler leurs compétences professionnelles en mettant en avant l’accompagnement, les produits et les services de ces acteurs, afin de leur faciliter les démarches et les passages à l’action, quels que soient leurs profils et leurs projets.

Pour le promoteur, Amadou Nébila Yaro, à terme, le SIRPO devrait contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques du gouvernement et d’offrir des opportunités aux séniors et aux retraités de rencontrer des partenaires pour les accompagner dans leur reconversion. Il a souligné que la peur de se tromper ou de ne pas être à la hauteur d’un challenge empêchait beaucoup de travailleurs de se lancer dans la reconversion, alors qu’ils y songent depuis de nombreuses années. Pour lui, cette peur est liée au manque d’information, de conseils et d’accompagnement. Sur le thème, il a invité les jeunes salariés à intégrer désormais la reconversion comme une perspective dans leur carrière à même de contribuer à la production de la richesse nationale.

Le gouvernement salue l’initiative

Les autorités ont visité quelques stands œuvrant dans le domaine de la reconversion professionnelle des séniors et des retraités .(Ph. Yvan Sama)

Pour le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, ce thème est d’une importance capitale, car, dit-il, l’épanouissement du travailleur, qu’il soit en activité ou à la retraite, demeure pour lui une préoccupation majeure.  Aussi, dit-il, le thème s’inscrit en droite ligne des priorités de la Transition actuelle en matière de travail décent. Le ministre a souligné que les avantages d’une reconversion professionnelle réussie n’étaient plus à démontrer. Il dit en vouloir pour preuve, le changement de métier opportun garantit au travailleur en activité une satisfaction morale, intellectuelle et financière. Loin d’être un fardeau, le travail devient une partie de plaisir. La reconversion professionnelle permet aussi au travailleur admis à la retraite de se donner une nouvelle vie professionnelle, a-t-il asséné.

RD

Encadré

Jean De Dieu Somda et Joseph Compaoré, des reconvertis heureux

A cette première édition du SIRPO, les séniors et les retraités ont eu droit à un panel de haut niveau animé par l’ancien ministre délégué à la Coopération régionale, Jean De Dieu Somda, et le président de l’association des retraités du Burkina Faso, Joseph Compaoré, sur la reconversion professionnelle. Les deux panélistes ont partagé leur propre expérience personnelle, le premier en agro-business, communication et hôtellerie), le second dans l’éducation, avec à son actif, une école maternelle et primaire. Tous les deux ont rassuré que le début n’avait pas été facile. Mais aujourd’hui, ils sont mentalement, physiquement et surtout financièrement heureux. Pour eux, une autre vie professionnelle après la retraite est bien possible, pour peu d’entreprendre dans un projet porteur et passionnant. Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA DR) a aussi présenté ses conditions d’octroi de prêts qui varient de 500.000 à 10.000.000 FCFA, assorties de conditionnalités souples.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page