• La certification de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso en ligne de mire
• 10 jours pour renforcer les capacités des cadres techniques des exploitants d’aérodrome
La Secrétaire générale du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Kiswendsida Alice Ouédraogo, a présidé, le 11 juillet 2023, à l’hôtel Sissiman, le lancement de l’atelier de formation des cadres techniques des exploitants d’aérodrome de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso sur la certification des aérodromes et la sécurité de l’exploitation aéroportuaire. Cet atelier est prévu pour se tenir du 11 au 21 juillet 2023.
C’est un atelier de renforcement des capacités, initié par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), en collaboration avec la Commission en charge du département de l’Aménagement du territoire communautaire et des Transports de l’UEMOA. L’objectif est de préparer, au mieux, les cadres techniques d’exploitation de l’aéroport de Bobo, pour répondre aux exigences de maintien des compétences du personnel technique, impliqué dans la certification. 10 jours durant, ces cadres techniques de l’aviation civile seront outillés sur les fondamentaux du processus de certification des aéroports. A en croire Dr Thomas Hyacinthe Compaoré, DG de l’ANAC, la certification est une obligation à laquelle doit se conformer tout exploitant d’aéroport international. « Elle est un processus complexe qui nécessite non seulement des infrastructures et des installations conformes aux normes, mais également de la ressource humaine qualifiée et en nombre suffisant », a-t-il laissé entendre. Pour ce faire, cette formation permettra au personnel technique exploitant d’aérodromes de se familiariser avec les règlementations techniques, les enjeux et les exigences de la certification, ainsi qu’avec le principe de la surveillance continue des aérodromes.
Pour le Directeur de cabinet du commissaire chargé du département Aménagement du territoire communautaire, Mahaman Sanoussi Amadou, « l’une des causes du déficit de certification est l’insuffisance de personnel qualifié et adéquatement formé pour exécuter les missions nécessaires, en vue de l’application des normes d’exploitation technique des aérodromes ». Pour pallier cela, la Commission de l’UEMOA en charge de cette question s’est donné pour rôle d’accompagner les Etats dans le processus de certification, à travers des formations. L’appui de l’UEMOA consiste donc à harmoniser le cadre règlementaire au niveau communautaire et faire adopter les procédures communes de certification ; développer au sein des Etats, l’expertise pour la certification des aérodromes ; familiariser les inspecteurs des Etats avec les procédures développées ; participer au sein des équipes d’audits de certification et de surveillance des aérodromes à la demande ou par délégation des Etats. Cela permettra de rehausser le niveau de sécurité en matière de transport aérien et permettra à la région d’être plus sécurisée, d’être concurrentielle et de contribuer favorablement au développement économique du secteur du transport aérien.
Conformément aux objectifs de haut niveau en matière de l’aviation civile, fixés à la conférence ministérielle sur la sécurité de l’aviation en Afrique, la zone UEMOA a engrangé un résultat globalement satisfaisant en ce qui concerne la mise aux normes et la modernisation des plateformes aéroportuaires de son espace communautaire, nous confie Mahaman Sanoussi Amadou. En effet, sur 15 aéroports internationaux, 7 ont obtenu la certification, dont l’aéroport de Ouagadougou. Afin de permettre à celui de Bobo de continuer à y effectuer des vols internationaux, il devra être mis aux normes et certifié selon les normes de l’OACI, en vue de respecter la règlementation internationale en matière de certification.
Cet atelier de renforcement des capacités est salué par les hautes autorités par le biais de la Secrétaire générale du ministère des Transports, d’autant plus que dans un domaine aussi sensible qu’est le secteur aérien, il faut disposer d’une bonne expertise. Elle exhorte donc les participants à une forte implication et à une appropriation de tout le processus de certification, afin qu’à terme, l’atteinte de l’objectif principal qui est la certification de l’aéroport de Bobo soit une réalité.
Encadré
Les missions de l’ANAC
L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) est l’agence de l’aviation civile du Burkina. Elle a été créée en 2009, par décret et a subi une modification de ses attributions, de son organisation et de son fonctionnement en 2015. Son siège est à Ouagadougou. Elle a pour rôle d’assurer, pour le compte de l’Etat, les missions de règlementation et de contrôle dans les domaines de la sécurité aérienne, de la sûreté et de l’environnement et ce, conformément aux normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).