DBS

DBS: • BAD : Max Magor Ndiaye confirmé au poste de Directeur du département de la syndication

• BAD : Max Magor Ndiaye confirmé au poste de Directeur du département de la syndication

La Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a nommé M. Max Magor Ndiaye au poste de Directeur du département de la syndication, du cofinancement et des solutions clients, à compter du 1er juillet 2023. M. Ndiaye, de nationalité américaine, est un professionnel du financement structuré, de la gestion des risques et des marchés de capitaux. Il dispose de plus de 20 années d’expérience internationale dans les secteurs public et privé. Avant sa nomination, il était Directeur par intérim du département syndication, cofinancement et solutions clients, poste qu’il cumulait avec celui de chef de la Division du cofinancement et des syndications dans le même département (source : communiqué BAD).

• Filep  2023 : les Commissions en place

La 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) est prévue du 18 au 21 octobre 2023, à Ouagadougou. Les organisateurs s’attèlent à lui donner un cachet particulier. Le comité d’organisation s’est réuni, le 12 juillet, en vue d’arrêter la liste définitive des activités, ainsi que la constitution des Commissions. L’activité phare reste le colloque. La foire du Filep, l’exposition photos et le circuit touristique sont également maintenus. Cette édition fera un clin d’œil à l’Université de Ouagadougou, avec la tenue d’une conférence publique. Le Filep est également une occasion de récompense des œuvres des hommes de médias.  Ainsi, le prix africain du journalisme d’investigation/Norbert Zongo 2023 (PAJI/NZ célèbrera ses lauréats dans 4 catégories. 57 œuvres ont déjà été enregistrées, ce qui laisse entrevoir une participation record. Toujours, à l’occasion du Filep 2023, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) organise un concours pour récompenser les meilleures œuvres en photos, caricature et dessin de presse. Ce concours comporte deux (02) catégories : la catégorie « photos de presse » et la catégorie « caricatures et dessins de presse ». Sont concernées, les œuvres publiées entre le 14 novembre 2021 et le 2 octobre 2023.

• Publicité : un observatoire national est né pour autoréguler le secteur

Après plus d’une année de gestation, l’observatoire burkinabè de la publicité a enfin vu le jour, le 12 juillet 2023, à Ouagadougou, avec la bénédiction du ministère en charge de la communication et du Conseil supérieur de la communication, présent à l’ouverture de l’Assemblée générale constitutive. Constitué par les faîtières des professionnels de la publicité et de la communication, le Bureau est présidé par le DG de l’Agence Synergie-ACE, Bessolé Jean Pierre Somda.L’objectif global de l’observatoire est de promouvoir le respect des règles qui encadrent les pratiques publicitaires.

• Maroc-Burkina Faso : 12 accords de coopération signés

Un rapport a été fait au Conseil des ministres du 12 juillet 2023, sur la 4e session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc, tenue le 09 juin 2023, à Dakhla.

Cette session a permis de faire le bilan de la mise en œuvre des accords déjà signés par les deux parties et d’examiner de nouveaux axes de coopération pour tenir compte des priorités actuelles des deux Etats. 12 instruments juridiques, dont dix (10) accords de coopération, un plan d’actions et une feuille de route dans les domaines de la diplomatie, des douanes, de la justice, de l’eau, de l’enseignement supérieur, du tourisme, du sport, de l’éducation et de la coopération décentralisée ont été signés, à l’issue de la 4e session.

Des négociations dans les domaines tels que la sécurité, les transports, l’agriculture et la santé sont en cours, apprend-on.

• Filières porteuses :  vers un organe de régulation unique ?

Les acteurs des filières porteuses et les techniciens des différents ministères concernés se sont retrouvés à Koudougou, la semaine dernière, pour discuter du contenu de l’avant-projet de loi portant sur la règlementation des organisations interprofessionnelles et des activités de production, de transformation et de commercialisation des filières agricoles, sylvicoles, pastorales, halieutiques et fauniques au Burkina Faso. Cela va déterminer les modalités de constitution de ces organisations interprofessionnelles, leur composition, leurs attributions, leur fonctionnement et fixer les règles générales en matière de commercialisation et de transformation des produits desdites filières. Il ressort des échanges que pour l’achat et la revente des produits concernés, un agrément sera nécessaire. Des prélèvements obligatoires sont également prévus. Ceux-ci seront logés dans un fonds unique.  Les redevances issues de la taxation des produits bruts seront reversées au budget de l’organe en charge de la régulation, de la stabilisation et du fonds de soutien aux filières concernées. Elles sont destinées au financement des filières concernées. Sont potentiellement concernées, les filières suivantes : anacarde, mangue, karité, sésame, miel, oignon et tomate.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page