Des couples amoureux désirant s’unir devant l’autorité admirative ont scellé leur union, le samedi 17 juin dernier, dans la grande salle de l’hôtel de vie de Gorom-Gorom, devant témoins, parents, familles, religieux, coutumiers, amis et collègues.
Ils sont quinze couples dont l’un des conjoints est employé de IAMGOLD Essakane SA, société minière qui accompagne l’heureux évènement de ses travailleurs. Quinze employés de la mine d’or Essakane ont ainsi régularisé leur situation matrimoniale devant l’officier d’Etat civil.
Vêtus de tuniques traditionnelles, les couples se sont mariés, lors d’une cérémonie collective dirigée par le Préfet, président de la Délégation spéciale de Gorom-Gorom, M. Zakaria Neya, et en présence du Haut-commissaire de la province de l’Oudalan, M. Valentin Naré, et du représentant de IAMGOLD Essakane SA, M. Roger Bia, Coordinateur principal du camp minier.
Après vérification des identités des couples et de leurs témoins, le Préfet, Zakaria Neya, a effectivement procédé à l’union des couples tout en leur prodiguant des conseils. Il les a surtout exhortés à instaurer au centre de leur couple, « l’amour, la fidélité, le partage, le pardon et la tolérance », afin d’être à la hauteur des responsabilités qui sont désormais les leurs.
Le Préfet, Zakaria Neya, a salué l’engagement des couples et les a invités à la compréhension mutuelle. « Il faudra que vous sachiez que le mariage est un instrument de protection sociale, pour vous individuellement, pour vos enfants et pour l’ensemble de vos familles, c’est un engagement sacré et il faut beaucoup de persévérance pour tenir cet engagement, la flamme d’amour qui vous a attirés l’un vers l’autre doit être allumée tout au long de votre vie conjugale, il vous appartient de l’entretenir avec la dernière énergie », a poursuivi le président de la Délégation spéciale de Gorom-Gorom.
Les quinze couples sont maintenant en conformité avec la loi, car l’acte de signature du mariage civil leur confère une sécurité juridique. Les quinze couples qui ont rompu les chaînes du célibat, à travers une célébration collective, ont reçu les félicitations et les bénédictions de l’assistance.
« Des employés vivaient maritalement sans avoir célébré leur mariage »
La mine Essakane accompagne ses employés dans leurs activités professionnelles et sociales. Le département des Ressources humaines de la mine avait entamé précédemment pour ses employés, une sensibilisation sur le bien-être et les avantages du mariage civil.
Dans son allocution, Roger Bia, représentant de la Direction de IAMGOLD Essakane SA, a témoigné la gratitude de la mine aux autorités locales dans l’organisation de cette campagne de mariage collectif. « L’étape de Gorom-Gorom est la première de la série qui marque le lancement des mariages collectifs des employés de IAMGOLD Essakane SA, qui couvriront les Communes de Dori, Ouagadougou, etc. Employeur de choix au Burkina, la mine Essakane fait du bien-être de ses employés une priorité parmi ses priorités, car chez nous, nos employés sont notre première ressource », a souligné Roger Bia. « Un constat des statistiques de la mine montre que sa main d’œuvre est très jeune, et il a été noté que des employés vivaient maritalement sans avoir célébré leur mariage », a justifié le représentant de IAMGOLD Essakane SA.
Gorom-Gorom, Commune hôte de la mine Essakane, est une zone à fort défi sécuritaire où les communautés font preuve de résilience. Après avoir dit « oui » devant l’autorité communale, la cérémonie s’est poursuivie dans l’austérité par le partage d’un repas et d’une animation musicale.
Au rythme du ‘’Goumbé’’, les couples se sont lâchés dans la danse. Pour ce jour le plus heureux de leur vie, la mine Essakane a mis les petits plats dans les grands pour être aux côtés de ses employés.
Correspondance particulière