A la UneEconomie

FMI : coup de pouce à la Transition

Un appui de 180 milliards FCFA

  • Contre des reformes
  • Vendredi 30 juin 2023, à l’ issue d’une mission conduite par le chef de mission Martin Schindler, le Fonds monétaire internationale (FMI) annoncé à travers un   communiqué avoir validé un programme d’aide au profit du  Burkina Faso.

    Le montant total est de 305 millions de dollars soit environ 180 milliards FCFA. Cet appui vise à «renforcer la résistance aux chocs et réduire la pauvreté» dans le pays.  «Le programme économique vise à restaurer la stabilité macroéconomique et la soutenabilité de la dette tout en posant les fondations pour une croissance plus solide et inclusive», a expliqué dans un communiqué le chef de mission Martin Schindler.

    Quelles sont les réformes prévues?

    Les réformes prévues dans le cadre du programme sont:

    -une amélioration de l’efficacité des entreprises publiques du secteur énergétique,

    -une meilleure mobilisation des ressources fiscales ainsi que la mise en place de mesures sociales financées par une amélioration de la croissance.

    – créer les conditions d’un contrôle des dépenses publiques et de disposer des fonds nécessaires pour faire face aux risques de crise alimentaire.

    Le programme, selon les termes du communiqué du FMI, sera validé dans les prochaines lors d’un conseil d’administration.

    C est une bouffée d’oxygène pour le gouvernement de la transition  qui a déclaré la guerre au terrorisme et qui fait face à la gestion de près de deux millions de déplacés tout en assurant les les fonctions régaliennes de l’État.

    Commentaires

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bouton retour en haut de la page