A la UnePubli-COM

Gouvernance locale: SUPERMUN, un outil de mesure de performances des collectivités

• Permet de suivre l’évolution de la performance des collectivités territoriales

• Un instrument pour améliorer la gouvernance locale

• Financer par la Banque mondiale autour de 70 millions FCFA l’année

« SUPERMUN permet de suivre l’évolution de la performance des collectivités territoriales et les effets de crises sur lesdites performances », René Ouédraogo, agent à la DGCT. (Ph. Yvan Sama).

L’Etat du Burkina Faso s’est engagé dans le processus de décentralisation comme moyen de renforcement de la gouvernance locale et de promotion du développement à la base. Cependant, les autorités sont souvent confrontées à un problème de disponibilité des données fiables pour les guider dans la prise de décisions. C’est pour pallier cela que l’outil SUPERMUN a été développé.

Après 10 ans de mise en œuvre, la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), en collaboration avec la Banque mondiale, a organisé un atelier de dissémination des résultats d’évaluation d’impacts et de pérennisation de l’outil. C’était le 02 mai 2023, à Ouagadougou.

Cet atelier a connu la participation des partenaires techniques et financiers, des chercheurs et des organisations de la société civile. En ce qui concerne l’outil SUPERMUN (Suivi de la performance municipale), il faut noter qu’il a été développé dans le cadre d’un partenariat multilatéral entre le gouvernement, la Banque mondiale et le monde de la recherche. C’est un système de suivi annuel des performances des municipalités du Burkina Faso. En effet, la mise en œuvre de l’outil permet de collecter, chaque année, des données sur la base d’un certain nombre de critères, afin de pouvoir mesurer la performance des Communes.

Selon le Directeur général adjoint de la DGCT, Adama Batoro, SUPERMUN a été créé pour remédier au manque de données cohérentes et fiables, et sa mise en œuvre sans interruption, depuis plus de 10 ans, témoigne de sa résilience.

Le présent atelier a permis aux participants d’harmoniser leur point de vue sur l’évolution de la performance des municipalités, l’impact de l’outil dans l’amélioration de la gouvernance locale, sur l’approche de partenariat avec les Organisations communautaires de base (OCB).

Comment fonctionne-t-il ?

Les participants ont harmonisé leur point de vue sur l’évolution de la performance des municipalités. (Ph. Yvan Sama).

SUPERMUN est une plateforme fournissant des données sur les collectivités territoriales du Burkina. La collecte se fait chaque année par des enquêteurs. Ces derniers, munis de tablettes, se déportent au niveau des Communes avec des questionnaires adressées aux acteurs de la collectivité, notamment, les directeurs d’école, les infirmiers chefs de poste et les personnels de la Commune. « Nous collectons au total des données sur la base de 16 indicateurs, soient 7 indicateurs de capacités institutionnelles et 9 pour la fourniture de services publics », a indiqué René Ouédraogo, agent à la DGCT. Pour lui, l’utilisation de SUPERMUN a débuté en 2013. Initialement, il prenait en compte 140 Communes réparties dans 6 régions. Maintenant, l’ensemble des Communes du pays est concerné, à l’exception des Communes à statut particulier que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Avantages

SUPERMUN permet de suivre l’évolution de la performance des collectivités territoriales et les effets de crises sur lesdites performances. Aussi, il apparaît comme un instrument d’amélioration de la gouvernance locale, car il permettra à chaque citoyen de suivre les performances de la collectivité et de pratiquer la veille. C’est en quelque sorte un moyen de redevabilité et de transparence dans la gouvernance. En outre, il a permis de mettre en place l’approche Compétition pour l’excellence de la gouvernance locale (COPEGOL), qui a permis de stimuler les Communes au développement. Par ailleurs, SUPERMUN a été utilisé pour le choix des Communes pilotes dans le cadre de « l’initiative Commune moderne ».

T.A

 

Encadré

Le coût de la mise en œuvre de SUPERMUN

A en croire René Ouédraogo, agent à la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), le coût de la mise en œuvre de cet outil tourne autour de 70 millions FCFA l’année (collecte, traitement et publication des données). Il est financé par la Banque mondiale, à travers le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT).o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page