A la UneSociété-Culture

Effort de guerre: le MENAPLN et l’AAEENIB apportent une contribution de plus de 25 millions FCFA

• Dans le cadre du fonds de soutien patriotique

• 20 millions FCFA pour le MENAPLN et 5 millions 850 mille FCFA pour l’AAEENIB

• Les donateurs motivés par le sens du devoir patriotique

L’Amicale des anciens étudiants de l’Ecole nationale d’ingénierie de Bamako (AAEENIB) et le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) se sont soumis à l’exercice du devoir patriotique. Ces deux structures ont remis leur contribution au titre de l’effort de guerre au ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo. C’était le 25 avril 2023, à Ouagadougou.

La délégation du ministère de l’Education et celle de l’Amicale des anciens étudiants de l’ENI de Bamako, en compagnie du ministre de l’Economie, lors de la cérémonie de remise de leur contribution au Fonds de soutien patriotique. (Ph. DR).

Deux chèques de 20 millions FCFA et de 5 millions 850 mille FCFA ont été remis respectivement par le ministère de l’Education et l’AAEENIB pour alimenter le Fonds de soutien patriotique. Selon le ministre de l’Education, par ailleurs, président du comité de gestion du Fonds de soutien patriotique, Joseph André Ouédraogo, ce chèque de 20 millions est le sacrifice consenti par les acteurs de la communauté éducative, en vue de participer au combat pour libérer notre pays des griffes des terroristes. « Beaucoup d’enseignants, beaucoup d’acteurs de la communauté éducative se sont sentis concernés par l’appel des plus hautes autorités à prendre part à ce combat », a-t-il ajouté. Selon lui, le MENAPLN est à sa 3e édition de cette collecte et la présente est dédiée aux supplétifs de l’armée.

Pour le président de l’AAEENI et ingénieur en génie civil, Martin Diabri, le chèque remis au ministre de l’Economie résulte des cotisations libres et volontaires de tous les anciens étudiants de l’Ecole nationale d’ingénierie (ENI) de Bamako (Mali), mus par le sens du devoir patriotique.

Par ailleurs, il a rassuré le ministre Nacanabo que ce geste ne représentait que la partie visible de l’iceberg. « Car, sur bien d’autres plans et sous différentes formes, les anciens étudiants de l’ENI de Bamako contribuent et continueront de contribuer à la lutte pour la restauration de l’intégrité du territoire, pour le retour à la paix et pour le développement du Burkina Faso », a soutenu Martin Diabri.

Pour sa part, le ministre de l’Economie, Aboubakar Nacanabo, a indiqué que ces dons traduisaient une fois de plus l’engagement et la détermination de chaque Burkinabè et des amis du Burkina Faso à accompagner les efforts du gouvernement dans la lutte pour la reconquête de l’intégrité territoriale. Il a, au nom du gouvernement, salué cet élan de solidarité agissante en faveur de la sécurisation de notre territoire.

Convaincus que c’est ensemble que nous réussirons à mettre fin au terrorisme, le ministre chargé de l’économie a relevé que la   pleine adhésion de l’ensemble des Burkinabè était nécessaire pour la prise en charge des immenses besoins des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

En ce sens, il a réitéré son encouragement et ses remerciements aux donateurs tout en espérant que ce geste suscitera plus d’engagement de l’ensemble des Burkinabè et des amis du Burkina pour cette initiative qui n’a pour objectif que de soutenir les actions de sécurisation du territoire national.

RS

Encadré

Message de l’Amicale des anciens étudiants de l’ENI de Bamako à l’endroit de tout Burkinabè

« Nul citoyen intègre ne saurait se mettre en marge, lorsque la case familiale est en proie aux flammes.

Dans la situation actuelle, aucune contribution n’est insignifiante ni de trop. Le pays a besoin de la contribution de tous ses fils et filles.

Nous estimons que la lutte engagée par nos autorités pour la reconquête du territoire national et le retour à la paix est l’affaire de tous les Burkinabè sans exception.

Nous relayons leur message en invitant chaque Burkinabè, de l’intérieur comme de la diaspora, individuellement ou à travers des regroupements associatifs, par corps de métier ou par corporation, à se mobiliser et à apporter sa contribution à l’effort de guerre et de reconquête du territoire national.

C’est ensemble que nous vaincrons !!! ».

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page