- Suite à un échange de notes verbales entre les deux parties
- Plus de deux ans après la signature d’un accord
C’est désormais officiel : Burkinabè et Marocains n’ont plus besoin de visas pour se rendre dans l’un ou l’autre pays. La raison ? L’entrée en vigueur d’un accord, signé il y a un peu plus de deux ans, qui supprime les visas pour les ressortissants des deux pays titulaires de passeports ordinaires.
C’était, en effet, fin octobre 2020, à Dakhla au Maroc, les deux pays ont convenu de supprimer les visas pour les passeports ordinaires en faveur de leurs ressortissants respectifs. Et depuis novembre 2020, cet accord a fait l’objet d’une application provisoire, en l’absence d’un acte officiel marquant son entrée en vigueur. C’est chose faite, en témoigne une note verbale transmise, mi-février, au ministère burkinabè des Affaires étrangères par le Royaume du Maroc via son ambassade au Burkina Faso. Dans cette note, le Royaume chérifien informe la partie burkinabè que l’Accord de Dakhla est entré en vigueur définitivement. Et cela, suite à un échange de notes entre les deux parties.
Déjà en février 2021, la diplomatie burkinabè informait le Maroc que le Burkina Faso, conformément à sa législation nationale, avait accompli les formalités internes requises pour l’entrée en vigueur définitive de l’Accord. Plus tôt, en novembre 2020, le département des Affaires étrangères du Burkina Faso transmettait au Maroc les spécimens du passeport ordinaire burkinabè.
C’est donc l’aboutissement d’une procédure dont les bénéficiaires sont les ressortissants des deux pays, le Burkina Faso et le Royaume du Maroc.
Béranger Kabré
Encadré 1 : Des enjeux de l’entrée en vigueur de l’Accord de Dakhla
Au-delà d’une facilitation de circulation des personnes entre les deux pays et le renforcement de l’axe diplomatique Ouagadougou-Rabat, l’entrée en vigueur de cet accord pourrait favoriser l’intégration économique de part et d’autre entre ces deux partenaires commerciaux. En effet, le Maroc figure parmi le top 15 des destinations africaines des exportations du Burkina. Le Royaume chérifien occupe la 13e place des destinations africaines du Pays des Hommes intègres en absorbant, en 2021, 0,3% en valeur des exportations du Burkina, soit 686,2 millions de F CFA, selon le rapport 2022 sur la balance commerciale et commerce extérieur du ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises du Burkina. Par ailleurs, toujours selon le même rapport, le Maroc occupe la 6e place des provenances africaines des importations du Burkina. En 2021, les exportations du Royaume vers le Burkina se sont chiffrées à environ 32 milliards de F CFA, 4,7 % en valeur des importations du Pays des Hommes intègres.