• Notation : BOA Burkina dans le vert
L’agence de notation Bloomfield a divulgué sa note pour Bank of Africa Burkina Faso. Dans le communiqué de l’agence, on note que la banque conserve sa note de long terme A, avec une perspective stable. La banque a également conservé la note de court terme A1, avec une perspective stable.
Pour justifier sa note de long terme, Bloomfield avance la qualité de crédit élevée de l’établissement bancaire.
La justification de la note de court terme est sous-tendue par la certitude de remboursement en temps opportun très élevée de BOA Burkina Faso.
Cette notation se base sur des facteurs positifs, dont une amélioration globale des indicateurs de performances commerciales et financières, une amélioration du coefficient d’exploitation, une meilleure maîtrise du coût du risque en 2021…. Bloomfield a aussi dressé des facteurs de fragilité pour la banque : « un environnement sociopolitique et sécuritaire de plus en plus alarmant, une conformité à la norme de division des risques à améliorer ; et une progression des encours de la clientèle plus lente que celle du marché bancaire en 2021 ».
• Crypto-monnaies : le FMI se penche sur les avantages et les risques
Le 8 février 2023, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a discuté d’un document intitulé Elements of Effective Policies for Crypto Assets qui fournit des orientations aux pays membres du FMI sur les éléments clés d’une réponse politique appropriée aux crypto-actifs. Le document répond aux questions soulevées par les pays membres du FMI sur les avantages et les risques des crypto-actifs et sur la manière de structurer des réponses politiques appropriées.
Le document présente un cadre de neuf éléments qui peuvent aider les membres à élaborer une réponse politique complète, cohérente et coordonnée. Parmi ces éléments, on retient la sauvegarde, la souveraineté et la stabilité monétaires en renforçant les cadres de politique monétaire et ne pas accorder aux crypto-actifs le statut de monnaie officielle ou de cours légal, établir la sécurité juridique des crypto-actifs et traiter les risques juridiques et surveiller l’impact des crypto-actifs sur la stabilité du système monétaire international.
• CASEM au ministère de l’Economie : les résultats du secteur en 2022
Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective a organisé, le 23 février 2023, à Ouagadougou, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel. Des performances ont été enregistrées, lors de la mise en œuvre des activités en 2022. L’on retient ainsi :
– la mobilisation des ressources propres à hauteur de 2.400,54 milliards FCFA, sur une prévision de 2.110,04 milliards francs CFA, soit un taux de recouvrement de 113,77% et une hausse de 399,59 milliards par rapport à 2021;
– la mobilisation de 39,01 milliards FCFA au profit des budgets des collectivités, sur une prévision annuelle de 43,26 milliards FCFA, soit un taux de recouvrement de 90% ;
– l’apurement des restes à recouvrer (RAR) de 17,90 % .
BOA : le Groupe en tournée dans les régions du Maroc
Les responsables de Bank of Africa Maroc ont engagé un cycle de rencontres avec les investisseurs et porteurs de projets, à travers l’ensemble des régions du Royaume. La banque s’engage ainsi dans la dynamique de la nouvelle charte de l’investissement, en faveur des activités de production créatrices d’emploi et génératrices de valeurs. Avec les porteurs de projets de développement publics et privés, il s’agit d’échanger autour de la batterie d’incitations qu’apporte la charte en faveur du développement de l’investissement privé.
• Tchad/Russie : vers un nouvel accord militaire
C’est le site Ecofin qui le rapporte. Les autorités tchadiennes ne sont plus loin d’un nouvel accord avec la Russie, dans le cadre d’un appui à la lutte contre le terrorisme. L’information a été rendue publique lundi 20 février, par l’agence de presse russe Sputnik, qui cite le chef de la diplomatie tchadienne, Mahamat Saleh Annadif.
Ce nouvel accord vise à renforcer la lutte antiterroriste et à former des spécialistes tchadiens en Russie. Face à la recrudescence des attaques sur son territoire , ce pays avait réduit, en 2021, les effectifs de ses contingents qui combattaient dans la zone des trois frontières.