• D’une valeur de 6. 400 000 FCFA
• Une entreprise écocitoyenne
• La brigade verte soulagée
La Santé-Sécurité et l’Environnement sont des valeurs primordiales pour la société IAMGOLD Essakane SA. Elle en a fait une culture d’entreprise. Ayant atteint des normes élevées de santé, de sécurité et dans la gestion de l’environnement, elle contribue à la diffusion de ces bonnes pratiques dans les villes du Burkina Faso. C’est dans cette dynamique qu’elle a procédé, dans la matinée du 24 février 2023, au cours d’une cérémonie tenue à la Mairie centrale de Ouagadougou, à une remise officielle de matériels de travail et de protection au profit de la brigade verte de Ouagadougou.
Le don, d’une valeur de 6.400.000FCFA, est constitué de matériels de propreté, de nettoyage et de protection et vise à contribuer à l’assainissement de la capitale burkinabè.
Souleymane Boly, Directeur pays de IAMGOLD Essakane SA, s’est dit impressionné par la détermination et l’engagement des braves dames de la brigade verte. Il ajoute que ce modique don est un geste symbolique pour leur permettre de travailler dans de meilleures conditions pour le bien-être de l’ensemble des Ouagavillois. « Oui, nous venons ici en tant qu’entreprise, mais nous sommes aussi des citoyens et des résidents de cette ville et nous savons que le travail extraordinaire que ces femmes font tous les jours nous bénéficie à tous et nous permet d’être dans un environnement sain (…) », avance Souleymane Boly. Il termine en ajoutant que ce don qui est le fruit du partenariat entre sa société et la Commune de Ouagadougou va continuer. Pour Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, ce matériel vient à point nommé. « IAMGOLD Essakane SA est une société citoyenne et responsable qui va au-delà de sa zone d’intervention. Nous sommes très fiers de ce partenariat. (…) Nos braves dames qui travaillent dans des conditions souvent très difficiles avec le peu de moyens vont bénéficier de ce grand apport et améliorer leurs conditions de travail, afin d’offrir un service de qualité à la population. Aujourd’hui, elles font partie de ‘’l’environnement’’ de la ville de Ouagadougou et leur entretien coûte extrêmement cher à la Commune et à l’Etat burkinabè », foi de ce dernier. Il a tenu à remercier la société au nom de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou.
Les femmes de la brigade verte de Ouagadougou, qui sont les bénéficiaires directes de ce do,n, n’ont pas voulu se faire raconter l’évènement, en témoigne leur forte représentativité. Adja Fatimata Sakandé/Ouédraogo, leur représentante, a traduit sa reconnaissance et sa gratitude à la société et a rassuré également que ce matériel leur serait d’une grande utilité.
En rappel, IAMGOLD Essakane n’est pas à son premier don en faveur de la Commune de Ouagadougou. En 2021, elle a financé la rénovation du terrain de la jeunesse et de la culture de Ouagadougou à hauteur de 150 millions FCFA.
Idrissa ZIDA (Stagiaire)