• 21 hectares partitionnés
• En exploitations au profit de 9 incubés.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo, a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement des fermes modèles de l’incubateur entrepreneur agricole, à l’Ecole nationale de formation agricole (ENAFA) de Matourkou, le 7 février 2023.
Ce concept relativement nouveau est une nouvelle conception de l’agriculture, basée sur l’entrepreneuriat agricole. Il s’agit d’un projet de formation imbriqué qui consistera à aménager 42 hectares en fermes pour permettre aux entrepreneurs de s’installer pour une formation. Mais cela va loin. En plus des fermes classiques, cet aménagement prévoit une portion pour la production piscicole et 12 forages pour irriguer la totalité des 42 hectares, grâce à un système solaire.
Cela permettra aux entrepreneurs de produire en continu toute l’année. Pour une première phase, il s’agira d’aménager 21 hectares partitionnés en exploitations de 3 hectares et de 4 hectares au profit de 9 incubés. D’un coût de réalisation totale d’environ 7 milliards FCFA, cette première phase du projet est financée par l’Etat burkinabè à hauteur de 300 millions FCFA, avec un délai d’exécution d’environ trois mois. Cette initiative s’inscrit dans la vision des autorités de la Transition de lutter contre l’insuffisance alimentaire.
L’agriculture, première activité économique du Burkina, qui occupe environ 80% de la population active, reste toujours embryonnaire, et est confrontée à d’énormes difficultés qui l’empêchent de satisfaire les besoins alimentaires des populations. Au nombre des difficultés, il y a la non-professionnalisation des acteurs. Ce projet vise à répondre au besoin de qualification et de professionnalisation des acteurs, notamment, la jeunesse, à promouvoir l’entrepreneuriat dans le domaine agricole, et à contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
La mise en œuvre de ce projet d’incubateurs d’entrepreneurs agricoles va favoriser également la création d’entreprises agricoles, et ainsi contribuer à résorber considérablement le taux de chômage des jeunes et des femmes, grâce aux opportunités d’emplois productifs. « Il s’agira, à travers ce projet, de contribuer à la réduction du chômage des jeunes et des femmes pour une transformation structurelle à travers une nouvelle conception de l’agriculture burkinabè basée sur l’entrepreneuriat agricole performant et résilient », a laissé entendre Dr Denis Ouédraogo, ministre de l’Agriculture.
Pour la partie bénéficiaire, le représentant des incubés, M. Sibiri Sawadogo, a, au nom de ses collègues, remercier le gouvernement pour cette action qui était attendue depuis longtemps.
« Notre joie est grande de voir le lancement en ce jour de l’un des investissements importants du projet que sont les fermes modèles. Sans ces fermes modèles, le concept d’incubateur dans le domaine agricole serait vide de sens », affirme M. Sawadogo. La cérémonie a été ponctuée par la signature du protocole d’accord entre les différentes parties et la pose de la première pierre.
IB