DBS

DBS: Ça bouge au ministère de l’Economie

• Ça bouge au ministère de l’Economie

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective a déposé au Conseil des ministres du 8 février 2023, des rapports dont 5 ont été adoptés. Il s’agit, entre autres, de celui portant sur l’approbation du contrat de crédit acheteur pour le financement de la construction et l’équipement clé en main d’un Centre hospitalier régional universitaire de 306 lits à Gaoua (région du Sud-Ouest), d’un coût total de 54.452.958.441 FCFA. Le deuxième rapport est relatif à un projet de décret portant déclaration d’utilité publique urgente de l’emprise du drain de Tanghin. La libération de la zone concernée permettra l’aménagement d’un canal de drainage dans le quartier Tanghin, d’une longueur d’environ 5 kilomètres, pour résoudre les problèmes d’inondations récurrentes dans ladite zone. L’adoption de ce décret permettra de procéder à l’expropriation pour cause d’utilité publique de l’emprise du drain de Tanghin, en vue de la réalisation des ouvrages.

• Création d’une agence pour l’entrepreneuriat communautaire

Le cinquième rapport du ministère de l’Economie, lors du Conseil des ministres du 8 février 2023, est relatif à 2 projets de décret portant respectivement création de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire et adoption des statuts de ladite Agence. L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire a pour mission le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire dans les différents secteurs d’activités, notamment, l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire, le textile et les mines.

• Prix Abdoulaye Fadiga : pas de lauréat pour 2022

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé, qu’à l’issue du processus de délibération du jury, le Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique n’avait  pas été décerné pour l’édition 2022. Toutefois, la BCEAO a décidé d’encourager l’auteur du meilleur article selon le classement du jury, en lui octroyant une bourse de recherche sous la forme d’un séjour rémunéré d’une durée d’un an au siège de la BCEAO. Ce séjour devrait permettre au bénéficiaire d’améliorer et d’approfondir ses travaux de recherche. Le Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique  constitue un axe de la politique de recherche de la BCEAO qui vise, à travers un cadre de collaboration étroite avec les chercheurs et le monde universitaire, à contribuer au développement des activités de recherche au sein de l’Union économique.

• La SFI accorde un prêt à ACEP Burkina

La société de microfinance, ACEP Burkina, a bénéficié d’un prêt de la SFI. La facilité de crédit s’élève à environ 2 millions $ (1,2 milliard  FCFA). La ressource financière octroyée à ACEP Burkina vise à « accroître l’accès au financement pour les micros, petites et moyennes entreprises des zones rurales du Burkina, malgré une conjoncture macroéconomique difficile », précise Charlotte Ndaw Sako, représentante par intérim de la SFI pour le Burkina Faso. Plus concrètement, le prêt de la SFI à la microfinance ACEP Burkina permettra à cette dernière d’élargir ses financements à plus long terme à des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), particulièrement celles du secteur agricole et des filières agroalimentaires opérant en zones rurales. Le financement aidera également à renforcer les liquidités de la microfinance et soutiendra le développement de ses solutions de mobile banking en faveur des MPME.

• FMI/Burkina : un accord de 80 millions de dollars en vue

Les services du FMI et le gouvernement burkinabè ont conclu un accord pour un financement d’urgence de 80 millions de dollars. Cet accord au niveau des services a été fait par le biais du guichet « choc alimentaire » de la Facilité de crédit rapide du FMI. Dans un communiqué publié le 9 février 2023, par le Fonds monétaire international, la demande de soutien d’urgence du Burkina Faso est soumise à l’approbation de la Direction du FMI et du Conseil d’administration. En rappel, une équipe du FMI, dirigée par Martin Schindler, s’est rendue à Ouagadougou, du 31 janvier au 8 février 2023, pour discuter des perspectives économiques, de la politique macroéconomique et des réponses possibles à la crise alimentaire en cours.

Ce décaissement au titre du guichet « chocs alimentaires » permettra de soutenir les mesures visant à fournir une assistance urgente aux ménages en situation d’insécurité alimentaire aiguë, telles que la distribution de produits alimentaires et d’eau potable, d’intrants agricoles subventionnés et de transferts en espèces aux ménages éligibles. Le dossier d’accord de prêt sera soumis au Conseil d’administration du FMI pour approbation.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page