• Deux attestations de reconnaissance de la part de la DGI
• Coris Méso-finance, meilleur collecteur dans la catégorie moyenne entreprise
• Poursuivre dans ce sens
Coris Bank International-SA (CBI-SA), en plus d’être la première banque du Burkina Faso depuis 2016, a relevé un autre défi en 2022. Celui d’être la banque leader dans la collecte des recettes fiscales au profit des caisses de l’Etat burkinabè. Cette prouesse de CBI-SA lui a valu les félicitations, et surtout la reconnaissance de la Direction générale des Impôts (DGI), à travers une attestation de reconnaissance. Pour la bonne cause, tout le staff directionnel de la DGI a fait le déplacement, le vendredi 27 janvier 2023, au sein du siège de la Banque Autrement à Ouagadougou. La Directrice générale de CBI-SA, Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo, s’est dit honorée de constater que les efforts de collecte d’impôts dans la construction de la Nation burkinabè sont reconnus par les plus hautes autorités du pays. Pour elle, c’est à travers la collecte fiscale que le gouvernement peut mettre à la disposition de la population des infrastructures sanitaires, éducatives, sociales, routières, etc.
CBI-SA sera toujours aux côtés de l’Etat burkinabè
Mieux, Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo souligne que face au contexte sécuritaire qui affecte la paix et le développement du pays, CBI-SA ne pouvait pas être en reste. « Notre institution se tiendra toujours aux côtés de l’Etat pour mobiliser les recettes nécessaires à la vie de la Nation, à l’impulsion de ce sursaut patriotique demandé à ses vaillants fils », a-t-elle martelé. La Directrice générale a pris l’engagement que CBI-SA va poursuivre cette dynamique d’une banque première dans la collecte des impôts. En plus de la maison mère, CBI-SA, la filiale Coris Méso-finance s’est illustrée comme la meilleure entreprise collectrice de recettes fiscales dans la catégorie moyenne entreprise. A ce titre, Coris Méso-finance a aussi reçu une attestation de reconnaissance. Pour le Directeur général de Coris Méso-finance, Ives Marcelin Rouamba, c’est une satisfaction de savoir que la contribution fiscale de la filiale va aller dans des investissements de développement du Burkina Faso. Surtout, dit-il, cet acte civique va aider à l’effort de guerre prôné par le gouvernement actuel. En rappel, Coris Méso-finance facilite l’accès au financement pour les PME.
Une DGI très satisfaite du Groupe Coris
Selon le Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya, CBI-SA et Coris Méso-finance ont été des entreprises résilientes, malgré le contexte sécuritaire difficile. Ces attestations traduisent la marque de reconnaissance de l’effort de collecte d’impôts au profit de la DGI. Daouda Kirakoya a souhaité que CBI-SA continue sur cette lancée, en collectant plus pour permettre à l’Etat de faire face à l’insécurité et au développement. Le DGI a plaidé auprès de CBI-SA qui dirige l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) pour que leur exemple soit suivi.
RD
Encadré
Les performances de l’année 2022
Au 31 décembre 2022, le total bilan de CBI-SA s’affiche à plus de 2 000 milliards FCFA. Sa contribution au financement de l’économie s’élève à plus de 1 000 milliards FCFA. Tout au long de l’année, elle a consolidé sa proximité avec la clientèle, à travers l’extension de son réseau de distribution. Le dispositif de management de la qualité de services s’est renforcé, à travers la re-certification de la banque à la norme ISO 9001 : 2015.